Pourquoi est-ce que les profs manifestent?
Samedi dernier, une grosse manifestation a eu lieu à Montréal. Selon les organisateurs, 100 000 personnes étaient présentes. Parmi elles, il y avait peut-être… ton enseignant ! Je t’explique pourquoi ils manifestent dans la rue.
Enseignants pas contents
La manifestation de samedi réunissait des travailleurs du secteur public. Ça veut dire que ce sont des personnes qui sont payées par le gouvernement du Québec. On retrouvait des infirmières, par exemple, mais aussi des professeurs du primaire et du secondaire.
La manifestation s’est déroulée dans le calme et le respect. Mais que veulent les manifestants, au juste?
En gros, les enseignants et le gouvernement doivent s’entendre sur un nouveau contrat de travail. C’est ce qu’on appelle une convention collective. Mais ça bloque! Les profs exigent de meilleures conditions de travail, dont une augmentation de salaire. Mais le gouvernement n’est pas d’accord sur la somme à leur accorder. C’est une des raisons pourquoi des manifestations ont lieu.
Les professeurs trouvent aussi qu’il devient de plus en plus dur de pratiquer leur métier. Au Québec, il manque énormément d’enseignants, à tel point qu’il devient difficile d’avoir un professeur par classe.
Leurs tâches augmentent sans cesse. Ils manquent de ressources et de temps. Mais les professeurs ont à cœur de bien faire leur travail. Ils ont une mission très importante: t’aider à développer tes compétences! Avec des classes de plus en plus nombreuses, ils passent de moins en moins de temps avec chaque élève et ça ralentit l’apprentissage.
Ce n’est pas tout…
Le manque de personnel et d’argent dans les écoles affecte d’autres professions essentielles. Parmi elles, le personnel de soutien. Ce sont les personnes chargées d’aider les élèves en difficulté, en situation de handicap ou même qui s’occupent du ménage.
Lorsqu’il manque un professeur, on demande parfois au personnel de soutien d’assurer le rôle d’enseignant. Mais cela ne fait que déplacer le problème, car cette personne ne peut pas assurer son rôle auprès des enfants en difficulté pendant ce temps. Bref, les profs veulent que ça change!
C’est pour cela qu’ils ont manifesté samedi. En manifestant, ils veulent se faire entendre par le gouvernement, afin que celui-ci accepte leurs demandes.
D’ailleurs, savais-tu que manifester est un droit? Tu peux revoir la vidéo de Mélanie sur le sujet!
Un risque de grève
Ce conflit entre les travailleurs du secteur public et le gouvernement s’étire. Pour forcer le gouvernement à plier, de plus en plus de ces travailleurs votent pour déclencher une grève.
Une grève, c’est quand des travailleurs arrêtent de travailler pour faire pression sur leur patron. En attendant, de nouvelles manifestations sont prévues à l’entrée de certaines écoles montréalaises les 11 et 25 octobre et le 8 novembre. Rassure-toi, ça ne t’empêchera pas de rentrer dans ta classe.
Aux As de l’info, on suit la situation de près, et on te tiendra au courant!
Est-ce que ça t'inquiète, ces rumeurs de grève?