
Anticosti, une île québécoise d’une valeur exceptionnelle 💚
Y es-tu déjà allé? L’île d’Anticosti a été ajoutée la semaine dernière au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ça signifie qu’elle est très précieuse et qu’il faut la protéger. On te dit tout sur cette île et comment elle pourrait faire avancer la science! 🧪
Pourquoi c’est important de protéger l’île? 👐
L’île d’Anticosti se situe dans le golfe du Saint-Laurent, au nord-est de la Gaspésie. C’est la plus grande île du Québec. Elle est presque 20 fois plus grande que Montréal! Et pourtant, il n’y a qu’environ 300 personnes qui y vivent!
L’île regroupe surtout beaucoup d’espèces animales et végétales. Mais sa nature a plusieurs fois été menacée. Il y a quelques années, des entreprises voulaient faire de gros travaux sur l’île d’Anticosti afin de pomper son pétrole.
Ne t’en fais pas! En intégrant le patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est désormais protégé. L’île d’Anticosti n’est que le troisième lieu au Québec à recevoir cet honneur après le Vieux-Québec et le Parc national de Miguasha, situé en Gaspésie.
Ça va lui permettre d’attirer l’intérêt du public, mais aussi celui des chercheurs.

Un témoignage de la vie sur Terre 🌎
Ce qui fait de l’île d’Anticosti un endroit spécial, c’est sa géologie. La géologie, c’est l’étude des sous-sols, des roches et des éléments qui constituent la croûte terrestre. Ça permet de reconstituer l’histoire de la Terre.
Le professeur Christopher Cameron, enseignant en sciences biologiques à l'Université de Montréal, s’est déjà rendu sur l’île. Il m’a raconté qu’il a pu observer des roches sédimentaires. Les roches sédimentaires sont des roches qui se forment à partir de débris naturels, comme des restes d’animaux ou de végétaux. C’est dans ces roches qu’on retrouve… les fossiles!
Le professeur Cameron raconte que les sols de l’île d’Anticosti ont «fidèlement enregistré le passage de l’Ordovicien». Ordo…quoi? L’Ordovicien, c’est une période située il y a environ 450 millions d’années. L’Ordovicien s’est terminé par une phase glaciaire qui a provoqué l’extinction de la majorité des espèces qui vivaient alors sur Terre.
Et l’île d’Anticosti garde encore des traces de cette époque très, très lointaine! C’est pour ça qu’elle est précieuse!
Une île qui pourrait aider la planète 🌲
Et si je te disais que protéger Anticosti pourrait aider à trouver des solutions pour que notre planète se porte mieux?
Le professeur Cameron m’a appris que nous avons du mal à comprendre tous les problèmes qui affectent la Terre parce que nous basons principalement nos recherches sur les écologies actuelles.
En étudiant les sols et les fossiles d’Anticosti, nous pourrions comprendre comment la planète a réagi à des changements dramatiques par le passé et comment les écosystèmes ont survécu. Fascinant, non?
Et toi, quel endroit du Québec voudrais-tu voir protégé pour toujours?