Un bébé volé
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque une adulte qui a découvert qu’elle avait été volée à sa maman à la naissance pour être donnée en adoption à des milliers de kilomètres de là.
Tout commence dans un hôpital du Chili, en Amérique du Sud, il y a 36 ans.
Alicia, la maman, se rend à l’hôpital pour accoucher de son troisième enfant. C’est une petite fille!
Comme d’habitude, le personnel médical emmène le nouveau-né dans une autre pièce pour le laver, le peser et le mesurer. Mais plutôt que de le ramener à sa mère, on lui annonce que son bébé est malheureusement décédé.
Alicia est encore étourdie par les médicaments qu’on lui a donnés pour l’accouchement. Elle ne comprend pas tout ce qui se passe. On lui tend des papiers, qu’elle signe sans avoir le temps de lire.
Étrangement, on refuse de lui montrer le corps de son enfant.
Une fois qu’elle a repris ses esprits, Alicia sait que quelque chose ne tourne pas rond. Elle ne croit pas à la mort de son bébé. Elle est convaincue qu’on lui ment.
Mais dans ces années-là, le Chili vit sous le joug d’un dictateur. Les citoyennes comme Alicia n’ont aucun pouvoir face aux autorités, qui décident tout et menacent les gens qui posent trop de questions.
Durant longtemps, Alicia cherche son enfant. Quand elle croise dans la rue des jeunes femmes qui auraient l’âge d’être sa fille, elle leur demande des détails sur leur naissance. Sans succès.
Chaque année, sa famille et elle célèbrent l’anniversaire de cette fille à qui Alicia n’a jamais pu donner de prénom.
Et voilà qu’un jour, 36 ans plus tard, un policier vient frapper à sa porte. Il annonce à Alicia qu’une jeune femme au Canada souhaite communiquer avec elle. Elle s’appelle Anne-Marie et, selon le résultat d’un test d’ADN, elle serait sa fille!
Comment un tel miracle a-t-il pu se produire?!
Toute sa vie, Anne-Marie a su qu’elle avait été adoptée au Chili. Mais comme sa mère adoptive, Pauline, elle était certaine que sa maman biologique, sa «vraie» maman, l’avait abandonnée.
Récemment, elle avait cependant commencé à douter de cette version des faits. Elle avait lu que, par le passé, des milliers d’enfants chiliens avaient été enlevés à leurs parents.
À l’époque, le dictateur du Chili voulait éliminer la pauvreté dans son pays. Pour lui, le meilleur moyen était de prendre les bébés de familles pauvres et de les donner en adoption à l’étranger. Sans avoir l’accord des parents!
Quant aux familles qui accueillaient ces bébés au Canada ou ailleurs, elles ignoraient complètement qu’elles étaient complices de ces vols!
En découvrant que sa maman chilienne ne l’avait jamais abandonnée, Anne-Marie a eu un choc. Avec Pauline, sa maman canadienne, elle n’avait jamais manqué d’amour. Mais Pauline était décédée depuis quelques années.
Pourrait-elle apprendre à aimer cette mère chilienne qu’elle croyait l’avoir abandonnée?
Jusqu’à maintenant, Anne-Marie a seulement parlé à Alicia, sa maman biologique, par appel vidéo. Elle ne se sent pas encore prête à aller au Chili pour la rencontrer en personne et faire la connaissance de ses deux frères et de sa sœur.
Avant de s’y rendre, elle doit encore se préparer mentalement. Pendant si longtemps, elle a cru à une histoire, qui était finalement un gros mensonge. Elle a encore besoin de temps pour accepter la vérité.
Après cela, peut-être sera-t-elle prête à recevoir l’amour que sa famille chilienne attend de lui donner depuis 36 ans.
Ce conte est inspiré d’un reportage de Joëlle Girard de Radio-Canada sur «Les enfants de Pinochet». Durant la dictature du général Augusto Pinochet, qui a duré entre 1973 et 1990, au moins 20 000 enfants ont été volés à leurs parents pour être donnés en adoption à l’étranger. Anne-Marie et Alicia sont l’une de ces filles et de ces mères qui ont été arrachées l’une à l’autre.