
C’est l’automne! Sera-t-il beau ou moche? 🍂
Dans les derniers jours, tu as sûrement vu les signes du changement de saison. Les feuilles des arbres commencent à rougir et les températures sont plus fraîches. Ce samedi, c’est officiel: l’automne est arrivé! Mais quel genre d’automne est-ce que ce sera? Mouillé ou ensoleillé? Confortable ou glacial?
Voici les prédictions des spécialistes de la météo pour les prochains mois au Québec!
Les bonnes nouvelles 😁
Pour le restant de septembre, tu auras moins besoin de ton parapluie et de tes bottes en caoutchouc que les automnes passés. La pluie devrait être plus rare.
Les mois de novembre et de décembre seront plutôt doux. ♨️
Les moins bonnes…
Le mois d’octobre risque d’être plus froid qu’à l’habitude. Par moments, tu auras même l’impression que c’est déjà l’hiver. Oh la la! 🥶
Les tempêtes seront peu fréquentes, mais elles ressembleront à celle de l’Halloween l’an dernier, avec des vents forts. Mais pas forts au point de t’envoler, je te rassure!
Attention! Ces prévisions ne sont pas fiables à 100 %. Plus elles sont éloignées dans le temps, moins elles ont de chances de se réaliser.
Comment est-ce que les spécialistes savent tout ça?
J’ai posé la question à Julie Mireille, professeure au département des sciences de la terre et de l’atmosphère à l’UQAM, et à Mathieu Lachapelle, qui a un doctorat du même département.
Regardent-ils dans une boule de cristal? 🔮
Eh non! Ils utilisent des outils scientifiques.
Étape 1 : Pour connaître la météo actuelle, les spécialistes utilisent des satellites, des radars, des jauges de précipitations 🌧️ et des thermomètres. C’est ce qui mesure la température, la direction du vent et sa force, l’humidité dans le sol, les nuages et plein d’autres détails. Ces informations proviennent de partout dans le monde.

Des tours radar.
Étape 2 : Les chiffres recueillis par ces outils sont envoyés dans des superordinateurs. 🤓Les superordinateurs ne portent pas de capes, mais ils calculent à une vitesse incroyable! On pourrait dire que ce sont des calculatrices très puissantes.

Une salle de superordinateurs, ça ressemble à ça. Ils sont immenses en comparaison à ton ordinateur à la maison.💻
Étape 3 : Les superordinateurs effectuent des milliers de calculs par minute. Ils utilisent de grandes équations mathématiques pour produire toutes les conditions météo possibles.
Parmi les résultats, on vérifie quelle météo arrive le plus souvent. C’est celle qui sera annoncée dans les bulletins météo. Les estimations pour les cinq jours à venir sont très précises.

Fiou, les ordinateurs calculent à notre place!
Et à long terme?
Les informations utilisées pour calculer la météo chaque saison proviennent surtout des océans.🪸 Étonnant, non? C’est parce que l’eau bouge beaucoup plus lentement que l’air. On peut alors utiliser les températures mesurées plus longtemps. L’eau et l’air sont connectés.
Par exemple, quand les glaciers en Arctique (au pôle Nord) fondent après l’hiver, ils rafraîchissent l’eau, puis l’air au-dessus de l’océan. Ensuite, cet air se déplace et refroidit d’autres zones sur la planète.
La meilleure météo
Julie et Mathieu préfèrent tous les deux le froid! Elle aime les sports d’hiver et il adore les journées de tempêtes de neige.
Toi, que préfères-tu, une journée ensoleillée ou une journée enneigée?