
C’est la chicane entre l’Inde et le Canada!
Justin Trudeau a pris le monde entier par surprise, lundi. Dans un discours, le premier ministre du Canada a accusé le gouvernement indien d’avoir commis un crime très grave. De quel crime s’agit-il, et comment l’Inde a-t-elle réagi? On t’explique tout!
Une mort suspecte 🔎
En juin, un homme canadien originaire de l’Inde est tué près de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s’appelait Hardeep Singh Nijjar et dirigeait un temple sikh.
Le sikhisme fait partie des religions les plus pratiquées dans le monde, avec plus de 20 millions de croyants. Ceux-ci sont surtout concentrés en Inde. Mais l’Inde est un pays très peuplé, et la vaste majorité de la population indienne pratique une autre religion: l’hindouisme. À peine 2% de la population indienne pratique le sikhisme. C’est pour ça qu’on dit que c’est une religion minoritaire là-bas.
Le Canada est le pays qui abrite la plus grosse diaspora sikhe au monde, avec 770 000 personnes sikhes.
Lundi, Justin Trudeau a déclaré lors d’un discours à la Chambre des communes, à Ottawa, qu’il possédait des preuves que le gouvernement indien aurait été impliqué dans le meurtre de Hardeep Singh Nijjar.
Évidemment, il s’agit là d’une accusation très grave. Les lois internationales interdisent aux pays de tuer des citoyens d’un autre pays. On appelle ça faire de l’ingérence étrangère.
Il faut savoir que M. Nijjar soutenait un mouvement en Inde appelé le Khalistan. Ce mouvement prône la création d’un État à l’intérieur même de l’Inde où seuls les Sikhs pourraient habiter. Cette idée déplaît à l’Inde, car elle souhaite garder le contrôle de l’ensemble de son territoire.
Pour démontrer son mécontentement face à l’Inde, Justin Trudeau a annoncé qu’un diplomate indien avait été expulsé du Canada.

Justin Trudeau pendant son discours à la Chambre des communes, lundi.
L’Inde réagit
Le premier ministre indien, Narendra Modi, a rapidement qualifié «d’absurde» cette accusation de Justin Trudeau. Il a nié toute implication dans le meurtre. En retour, l’Inde a elle aussi expulsé un diplomate canadien qui était sur son territoire.
Mardi, l’Inde a averti les Indiens qui souhaitent voyager au Canada que le pays est devenu «dangereux» pour eux. Puis, jeudi, le premier ministre Modi a annoncé que les Canadiens ne pourraient plus faire de demande de visa pour l’Inde. Un visa, c’est un document qu’on doit se procurer lorsqu’on veut déménager dans un autre pays.
Il faut dire que Justin Trudeau n’a pas encore présenté les «preuves» de la participation de l’Inde dans l’assassinat de M. Nijjar.
Une bannière sur laquelle on peut voir une photo de Hardeep Singh Nijjar.
Pourquoi cette histoire est-elle importante?
L’Inde et le Canada font beaucoup de commerce ensemble. Une dispute entre les deux pays pourrait donc nuire à l’économie du Canada. De plus, l’Inde est en train de devenir un pays de plus en plus dominant dans le monde. En général, on évite de se mettre à dos ce genre de puissance!
Il est possible que cette histoire te semble inquiétante. Toutefois, tu peux être rassuré: aucune guerre n’éclatera entre les deux pays! Justin Trudeau a déclaré qu’il voulait simplement que justice soit faite.
Et toi, connais-tu quelqu’un qui est allé en Inde?