
5 images, 5 nouvelles!
Bon dimanche, cher As! Aujourd’hui, on te présente cinq nouvelles dont tu n’as peut-être pas entendu parler cette semaine. Des sujets parfaits pour instruire ta famille à l’heure du souper! Bonne lecture!
Sortez-moi d’ici!
Un chercheur américain a subi une blessure très grave… à 1120 mètres sous terre, dans une grotte située en Turquie. Résultat: il ne pouvait plus sortir et il est resté neuf jours au fond de la grotte. Lundi, on a finalement réussi à le secourir! Une équipe de 200 secouristes lui a fait des transfusions de sang, puis l’ont attaché à une civière et l’ont hissé à la surface à l'aide de cordes. L’homme, Mark Dicket, va bien et a remercié le gouvernement turc pour son aide rapide.
Des vedettes à Toronto!
Le Festival international du film de Toronto, en Ontario, a déroulé le tapis rouge pour des dizaines de vedettes du cinéma . Elles viennent présenter les films qui se retrouveront au cinéma dans les prochains mois. Tu reconnais peut-être le jeune homme sur la photo! Il s'agit de Finn Wolfhard, qui joue Mike dans la série Stranger Things. Il était au festival pour présenter un film qu’il a réalisé : Hell of a Summer.
Une manifestation… dans ta face
À Berlin en Allemagne, des manifestants pour le climat ont bloqué une route en portant des masques représentant des politiciens allemands. Le groupe Last Generation, qui veut dire «dernière génération» en français, milite pour que le gouvernement allemand pose plus de gestes concrets pour lutter contre les gaz à effet de serre.

Longue vie à la reine Taylor Swift!
L’autrice-compositrice-interprète Taylor Swift a remporté le plus grand honneur à la cérémonie des MTV Video Music Awards! On lui a remis le prix du meilleur vidéoclip de l’année pour sa chanson Anti-Hero. En tout, la pop star a remporté 9 trophées pendant la soirée! Une chose est certaine : le règne de la reine Taylor se poursuit!

Alerte aux dinos!
La fin de semaine dernière, le Centre Bell de Montréal grouillait de dinosaures. C’est parce qu’on y présentait le spectacle Jurassic World. Notre cheffe de pupitre Marie y a assisté. Ce qu’elle en a pensé? «J’ai été happée par l’histoire. On sait bien que ce ne sont pas de vrais dinosaures sur la scène, mais je dois avouer que j’ai quand même sursauté quelques fois!» Si tu as manqué ce spectacle, sache qu’il sera présenté à Québec du 28 septembre au 1er octobre.