Qui est cet ami de Vladimir Poutine?
Le monsieur que tu vois à gauche sur cette photo, c’est Kim Jong-un. Il est présentement en visite en Russie pour rencontrer son président, Vladimir Poutine. Mais qui est-il, exactement? On te présente ce personnage très… énigmatique.
Une famille de dictateurs
Kim Jong-un est le dirigeant de la Corée du Nord, un pays d’Asie collé sur la Chine. Il occupe ce poste depuis 2011. Avant lui, c'était son père qui était au pouvoir. Et avant celui-ci, c'était son grand-père.
Vois-tu, en Corée du Nord, il n’y a pas d’élections. En tout cas, pas comme on les connaît ici. Il n’y a qu’un seul parti politique: celui du chef suprême. Pas besoin de te dire que c’est toujours lui qui est élu!
En fait, ce genre de régime porte un nom: une dictature. Dans une dictature, tous les pouvoirs sont détenus par une seule et même personne. Et dans le cas de la Corée du Nord, cette personne, c’est Kim Jong-un. Ça veut dire que c’est lui qui prend toutes les décisions pour son pays, sans consulter sa population!
Une existence quasi-secrète
Kim Jong-un aime beaucoup vivre dans l’ombre, si bien que très peu de détails sur lui sont disponibles. Même son année de naissance demeure inconnue! Certaines sources disent qu’il serait né en 1983, d’autres parlent de 1984, alors que d’autres encore croient que ce serait plutôt en 1982. Mystère!
On sait toutefois qu’avant de devenir chef suprême de la Corée du Nord, Kim Jong-un a passé son enfance à Pyongyang, la capitale du pays. Puis, il a étudié en Suisse, où il a obtenu de bons résultats en mathématiques et en arts plastiques. Cependant, il s'est surtout démarqué en… basketball!
À son retour de Suisse, sans avoir obtenu de diplôme, il a effectué son service militaire et suivi des cours d’informatique. C’est à ce moment qu’il a fait son entrée au gouvernement nord-coréen. Quelques années plus tard, il est devenu chef suprême de l’État.
Le savais-tu?
La Corée du Nord est l’un des pays où les droits humains sont les moins respectés. Plus de la moitié de sa population vit dans la pauvreté. Il y a eu des famines terribles. La liberté de presse y est inexistante. Selon l’organisme Reporters sans frontières, c’est même le pire pays pour être journaliste: il est classé au tout dernier rang sur 180 pays!
Malgré tout ça, il est très difficile pour les Nord-Coréens de sortir de leur pays. Ils n’ont donc pas d’autre choix que d'endurer ces conditions de vie misérables.
Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, a également une passion pour les missiles. Il aime démontrer l’étendue de sa puissance au reste du monde et a déjà menacé les États-Unis de les attaquer. Cette attitude fait de la Corée du Nord un des pays les plus isolés de la communauté internationale. Ça veut dire qu’il a très peu d’alliés, ou de pays amis.
Pourquoi s’est-il rendu en Russie?
Kim Jong-un est arrivé en train en Russie, mardi. C’est la première fois qu’il quitte la Corée du Nord depuis le début de la pandémie, en 2020. Il a rencontré Vladimir Poutine, le président russe, pour renforcer son alliance avec lui. Eh oui! Les deux politiciens sont amis.
Dur de savoir de quoi ils ont parlé, mais les experts pensent que leur principal sujet de conversation est la guerre en Ukraine. La Corée du Nord pourrait donner des armes à la Russie. Kim Jong-un a d’ailleurs déclaré aux caméras qu’il était «confiant» que la Russie allait remporter la guerre et qu’il admirait les efforts «héroïques» de l’armée russe.
Les États-Unis ont critiqué cette rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un. Ils ont rappelé que l’Organisation des Nations unies (ONU) interdit tout commerce d’armes avec la Corée du Nord. Pour la France, cette rencontre entre Poutine et Kim signifie que la Russie devient de plus en plus isolée.
On te gardera au courant des prochains développements!
Et toi, étais-tu au courant de la situation en Corée du Nord? Qu’en penses-tu?
