
Comment se passe ta rentrée?
Bonjour les As!
Comment allez-vous? Je suis très heureuse de vous retrouver, après ce bel été! J’espère que vous en avez bien profité et que votre rentrée s’est bien passée! Et en parlant de rentrée, justement, j’ai reçu de nombreuses questions à ce sujet! Malheureusement, je ne peux pas répondre à tous, mais sachez que je lis tous vos messages!

À la rentrée, les cartes sont souvent rebrassées! On se retrouve avec de nouveaux amis, parfois avec un nouvel enseignant et parfois même, dans une nouvelle école! On peut perdre un peu ses repères et se sentir un peu bousculés. Il est bien normal d’être un peu triste de ne plus être dans la même classe que les amis qui nous sont le plus cher.
Mais ce n’est pas parce que l’on ne passe pas tout notre temps avec eux que l’on s’éloigne de nos amis! Je vois certains de mes amis les plus proches seulement quelques fois dans l’année, parfois! Et à chaque fois que nous nous retrouvons, c’est comme si nous nous étions quittés la veille! Ce sera certainement la même chose avec ta meilleure amie. Tu vas surement la retrouver à la récréation ou encore le soir après l’école ou les fins de semaine et vous aurez toujours votre belle complicité! Et peut-être même que ce sera encore mieux qu’avant, car vous aurez plein de choses à vous raconter!

Cela peut être un peu déstabilisant d’arriver dans une nouvelle école! On ne connaît personne, on ne sait pas comment l’année va se dérouler et on a peur de se sentir un peu seul. Parfois, les autres élèves se connaissent entre eux, aussi. Je te dirai que c’est un sentiment que l’on peut ressentir à l’âge adulte aussi, quand on commence un nouveau travail par exemple!
Mais je peux t’assurer que tu es sûrement très loin d’être le seul à être stressé à l’idée de ne pas se faire d’amis. Il y a certainement de nombreux élèves, dans ton école et même dans ta classe qui eux aussi, aimeraient se faire des amis. Peut-être pourrais-tu essayer de faire le premier pas vers des personnes qui elles aussi sont nouvelles? Tu peux aussi te rapprocher vers des gens qui te semblent avoir le même humour ou les mêmes centres d’intérêt que toi? Et peut-être aussi existe-t-il dans ton école des clubs de sport ou de sciences qui pourraient t’intéresser? Ce serait une bonne manière de rencontrer des gens qui partagent tes goûts!
Dans tous les cas, ne t’inquiète surtout pas. Même si cela peut prendre un peu de temps, je suis certaine que tu vas très bientôt être très entouré!
Ma prescription de livres
Cette année encore, mes amis de l’organisme Communication-Jeunesse me conseilleront chaque semaine des livres pour vous aider.

Cette semaine, nous te proposons deux courts romans très rigolos. Le premier s’appelle « Gaby, une rentrée de kiwis » et a été écrit par Geneviève Gourdeau. Il a été publié par la maison d’édition Bayard Canada. Il raconte l’histoire de Gabrielle, qui vient de rentrer en 5e année mais dont la meilleure amie est partie vivre très loin.
Le second s’appelle « La rentrée » et fait partie de la série « La vie compliquée de Léa Olivier » écrite par Catherine Girard-Audet et illustré par Veronic Ly. Il est publié par les Éditions les Malins. Dans ce tome, Léa est amoureuse et angoisse un peu sur son arrivée au Cégep!
Bonne lecture!