
Un bulletin décevant pour François Legault 📄
À sa réélection, le 3 octobre dernier, le premier ministre du Québec François Legault brillait. Il était extrêmement populaire auprès de la population, et c’est ce qui a mené à sa victoire écrasante. Aujourd’hui, presque un an plus tard, il est loin d’avoir autant d’appuis. Mais qu’est-ce qui explique cette dégringolade? Regardons ça ensemble!
«Monsieur Legault, passez me voir après le cours!»
Vendredi dernier, le journal Le Soleil a publié un sondage sur le taux de popularité du gouvernement de François Legault. En gros, on a demandé à une partie de la population de donner son opinion sur la façon dont le premier ministre gère ses dossiers. C’est une façon de mesurer sa performance.
C’est un peu comme quand tu reçois ton bulletin de fin d’année, sauf que François Legault est l’élève, et les citoyens sont ses professeurs! Ils évaluent son travail. Mauvaise nouvelle pour M. Legault, cependant: ses notes n’étaient pas très bonnes.
Quelques chiffres…

Comment ça fonctionne, un sondage?
Pour effectuer un sondage, une compagnie appelle des gens au hasard au téléphone. Elle leur pose la même série de questions et note leurs réponses. Puis, en rassemblant toutes les données, elle est capable de tirer des conclusions et de dire à peu près comment les gens se sentent à propos d’un sujet en particulier.
Évidemment, la compagnie doit demander l’avis de beaucoup de gens. Si elle n’interrogeait que 5 personnes, par exemple, on risquerait de se tromper, parce qu’on n’aurait pas une très bonne représentation de la population! C’est pour cela que les sondages se font souvent auprès de centaines, voire de milliers de personnes.
Pour le sondage dont on parle ici, 1109 adultes québécois francophones ont été interrogés.
Le 3e lien, cette gaffe
Tu as peut-être déjà entendu l’expression «3e lien». Il s’agit d’un projet de pont pour les voitures qui devait relier Québec et Lévis. Selon le gouvernement, les deux ponts existants entre les villes n’étaient plus suffisants et il fallait en construire un troisième, d’où le nom «3e lien».
François Legault avait fait du 3e lien une promesse électorale, c’est-à-dire qu’il s’était engagé à le construire s’il était élu. Toutefois, il y a quelques mois, le gouvernement a annoncé que le projet serait finalement remplacé par un tunnel réservé au transport en commun. Une bonne partie de la population, surtout dans la région de Québec, a été très fâchée par la nouvelle.
C’est entre autres ce qui peut expliquer pourquoi François Legault a reçu un moins bon résultat lors du sondage.
La CAQ toujours devant
Malgré ce bilan, s’il y avait des élections demain, c’est probablement François Legault qui gagnerait. En effet, selon un autre sondage, 37 % des électeurs voteraient pour son parti, la Coalition avenir Québec.
Voici comment la population voterait, selon ce sondage:

Et toi, quelle note (sur 10) donnerais-tu à François Legault?