Rencontre Lysanne, une plongeuse extrême qui vient de battre un record du monde! 🌊🏅
Dimanche, Lysanne Richard a effectué un plongeon de 25 mètres dans un lac… à partir d’un hélicoptère! La Québécoise a réussi son objectif: battre un record du monde! J’ai eu la chance de lui parler, voici ce qu’elle m’a dit!
Salut Lysanne! C’est quoi, être plongeuse extrême?
Salut! Être plongeuse extrême, ça veut dire réaliser des plongeons spectaculaires dans des lieux inusités. Avant de faire ça, j’ai aussi fait du plongeon de compétition où je sautais depuis des falaises ou des rochers, mais toujours sur un tremplin. J’ai remporté plusieurs prix prestigieux dans ces années-là .
Dimanche, tu as plongé dans le lac Memphrémagog à partir d’un hélicoptère à 25 mètres au-dessus de l’eau. Pourquoi as-tu fait ça?
C’était mon objectif et j’étais prête. Le record précédent était de 14 mètres, mais avec un hélicoptère, c’est difficile d’avoir une mesure précise vu qu’il bouge tout le temps. Ce n’est pas comme sauter d’un tremplin. Je voulais être sûre de battre l’ancien record, alors j’ai voulu sauter de 24 mètres. Sauf qu’après calculs, on s’est rendu compte que j’avais plutôt sauté d’entre 25 et 26 mètres! On est donc plus que certain que je détiens le nouveau record mondial.
Regarde le saut incroyable de Lysanne ici! ⬇️
Un saut comme ça, ça doit demander beaucoup de planification. De quoi devais-tu t’occuper pour que tout fonctionne?
Oui, il y avait beaucoup de choses à prendre en compte! D’abord, la météo. Je devais faire le saut le 28 juillet, mais il y avait un orage alors on a dû repousser. Dimanche, par contre, le temps était magnifique!
Ensuite, il fallait emprunter un hélicoptère, engager des photographes, inviter les médias… Heureusement, j’avais mon équipe qui m’aidait avec tout ça. Mon travail à moi, c’était surtout de m’entraîner pour être prête pour mon saut!
Savais-tu? Lors de son saut en hélicoptère, Lysanne allait à 80 km/h au moment de toucher l’eau! C’est presque aussi rapide qu’une voiture sur l’autoroute! C’est à cause de la gravité, la force qui attire les objets vers le sol et les fait accélérer pendant leur chute.
Aurais-tu des conseils pour un enfant qui aimerait faire des plongeons spectaculaires plus tard lui aussi?
La chose la plus importante, c’est de croire en soi. Ensuite, c’est d’y aller étape par étape. On ne peut pas sauter à 10 mètres sans avoir fait de plus petits sauts avant! Il faut aussi bien s’entourer, avoir une équipe qui nous connaît et en qui on peut avoir confiance.
Attention! Le plongeon extrême est un sport très dangereux et il faut des années de pratique avant de pouvoir en faire. Lysanne, par exemple, n’a effectué son saut en hélicoptère qu’après 23 ans d’expérience! Si ça t’intéresse, tu devrais commencer par prendre des cours de plongeon dans un environnement sécuritaire.
Quel est ton prochain objectif dans ta carrière?
J’aimerais beaucoup faire une tournée où je ferais plein de sauts un peu partout au Québec. J’aimerais aussi avoir une émission de télévision où j’irais à la rencontre des gens pour voir l’impact de mon travail.
Et toi, est-ce que tu sais plonger? 🌊