Comment étaient ces acteurs à ton âge?
Récemment, j’ai eu la chance de discuter avec quatre acteurs très connus qui prêtent leurs voix aux personnages de Toupie et Binou, le film. Tu les as peut-être déjà vus à la télévision: il s’agit de Stéphane Rousseau, Geneviève Schmidt, Anne Dorval et Xavier Dolan. J’en ai profité pour leur poser quelques questions. Voici leurs réponses!
Xavier Dolan, tu réalises toi-même des films. Qu'aimes-tu de l'univers de Toupie et Binou?
Toupie et Binou, c’est beaucoup d'imagination, mais aussi beaucoup de ridicule. Bien que j’aimais déjà le ridicule quand j’étais enfant, je le préfère encore plus aujourd’hui. C’est pour ça que j’ai eu du plaisir à me lancer dans le doublage de mon personnage (Jacques-Henri le goéland).
Geneviève Schmidt, penses-tu plus ressembler à Toupie ou à Binou?
En règle générale, je pense que les acteurs comme moi ont toujours un bon sens de l’observation, comme Binou. Ce sens de l’observation nous permet de comprendre les personnages que nous devons jouer.
Par contre, comme Toupie, les acteurs doivent aussi faire preuve d'imagination. Je pense alors que nous sommes un mélange des deux.
Stéphane Rousseau, on m’a dit que ton fils écoutait Toupie et Binou quand il était petit. Comment a-t-il réagi quand il a appris que son père allait faire la voix d’un personnage du film?
Plus jeune, il écoutait Toupie et Binou en boucle! Je suis certain qu’il était un peu fier de savoir que son père allait doubler le film de Toupie et Binou. Mais vu qu’il a maintenant 14 ans, il ne l’a pas trop montré!
Anne Dorval, si tu pouvais avoir un seul super-pouvoir, lequel serait-il?
Voler! Je pense que c’est le rêve de tout le monde. En tout cas, c’était un rêve que je faisais toujours quand j’étais enfant: Je volais dans la maison, et puis quelqu’un ouvrait la porte pour que je puisse m’envoler. J’étais vraiment bien avec les oiseaux!
Comment étais-tu à 10 ans?
Geneviève Schmidt: J’aimais beaucoup observer les adultes et j’étais vraiment gênée. Je m’exprimais seulement quand j’étais vraiment à l’aise avec mes amis. Comme maintenant, avec Anne (Dorval), avec qui je fais le clown.
Anne Dorval: Plus jeune, j’étais plutôt discrète, à part quand j’étais avec mes amis et que je me moquais de mes professeurs. Là. j’aimais prendre toute la place!
Xavier Dolan: J’étais turbulent, très malcommode, j’exigeais énormément d’attention et je n’étais pas très bien dans ma peau. Au moins, tout s’est arrangé avec le temps.
Stéphane Rousseau: Je voulais me donner en représentation à tout prix! Je voulais être aimé, même si ça impliquait que je doive changer comment j’étais réellement. Je me perdais un peu à agir de la sorte.
Comme tu peux le constater, ces 4 célébrités ont été des enfants qui ressemblaient à tous les autres enfants. Outre leur talent, c’est leur travail acharné qui ont fait d'eux les personnes populaires qu’elles sont aujourd’hui. Tu as donc le pouvoir de devenir qui tu veux, en autant que tu sois déterminé à y mettre les efforts.