Gare aux champignons vénéneux! 🍄
Cette année, nous avons eu droit à des pluies abondantes à travers le Québec. Résultat: de nombreux champignons sauvages ont fait leur apparition. Mais attention! Ce ne sont pas tous les champignons qui peuvent être cueillis. Certains d’entre eux sont toxiques… et même mortels! 💀

Deux champignons dangereusement semblables!
Trouves-tu que les champignons sur ces deux photos se ressemblent? Celui de gauche, qu’on appelle l’amanite vireuse, est mortel! Alors que celui de droite, l’agaric, est comestible. Mélangeant, n’est-ce pas? C’est la raison pour laquelle on doit faire très attention avec les champignons! On ne doit pas les cueillir ni y goûter lorsqu’on se promène dans la forêt.
Heureusement, il existe des spécialistes des champignons, qui sont capables d’identifier les espèces dangereuses. Ces experts, on les appelle les mycologues. Ce sont eux qui différencient les champignons comestibles et ceux qui peuvent être toxiques pour nous!
Herman Lambert est le président du Cercle des Mycologues amateurs de Québec. Il a répondu à mes questions sur les champignons!

Herman Lambert.
Quels sont les meilleurs endroits pour les cueilleurs de champignons?
Les forêts sont la source la plus fréquentée pour la cueillette de champignons.
Quelles sont les espèces les plus récoltées au Québec?
Au printemps, on cueille principalement les morilles. En été, les chanterelles sont les plus recherchées. À partir du mois d'août, on trouve les lactaires, les hydnes, les pleurotes, les bolets et les craterelles.
Quels sont les champignons dangereux à éviter?
Beaucoup de champignons sont toxiques pour l’être humain, sans être mortels, tels les lépiotes, certains lactaires et les bolets. Ceux-ci donnent des problèmes gastriques qui peuvent parfois être très graves!
Est-ce que les champignons peuvent être toxiques pour les animaux?
On peut supposer que oui dans le cas des mammifères, puisqu'ils ont un système digestif et sanguin semblable au nôtre. J’imagine qu’ils pourraient s’intoxiquer s’ils consomment un champignon.
Pas touche!
Bien que les champignons soient fort jolis à regarder, il faut être très prudent. Cette année, Au Québec, près de 50 personnes ont eu besoin de soins après avoir ingéré un champignon vénéneux. Malheureusement, deux personnes sont mortes après avoir mangé des champignons.
Les As te rappellent donc de ne jamais manger un champignon que tu trouves dehors! Seul un adulte qui connaît très bien les champignons, comme un mycologue, peut identifier les bons des mauvais. En cas de doute: on ne touche pas, on ne mange pas… on laisse le champignon tranquille!
Et toi, as-tu remarqué plus de champignons cette année?