
Des nouvelles de ta meilleure amie… la COVID! 😅
C’est sûr, on aurait envie de l’oublier et de ne plus jamais y penser. Mais qu’on le veuille ou non, la COVID-19 est encore parmi nous. En fait, le nombre de cas a récemment recommencé à augmenter au Québec. Alors, doit-on s’inquiéter? Pas nécessairement. Lis cet article pour en apprendre plus!
Un été plutôt calme 🌴
Comme prévu, l’été 2023 a été assez tranquille pour la COVID. Il faut croire qu’elle aussi, elle prend des vacances!
En fait, il faut savoir que les virus résistent moins bien à la chaleur et à l’humidité. 🥵 Ils sont mieux au froid et au sec! 🥶 C’est entre autres pour cette raison qu’à chaque année, depuis 2020, on a observé une montée des cas de COVID à l’automne et à l’hiver.
Toutefois, l’été, on a souvent plus envie de se réunir. On n’a qu’à penser aux festivals de musique, aux camps de jour, aux fêtes de famille… On a aussi plus tendance à baisser la garde pendant l’été, et à oublier de se tester en cas de symptômes… Tout ça augmente le risque de contamination.
Nouveaux variants, nouveau vaccin ðŸ¦
Dans les derniers mois, de nouveaux variants de la COVID-19 ont fait leur apparition au Québec. Ils proviennent tous du plus gros variant Omicron, dont tu as peut-être déjà entendu parler.
Le premier nouveau variant, appelé XBB.1.5 (je sais, drôle de nom), est celui qui a été le plus présent pendant l’été au Canada. Pour tenter de le contrôler, des scientifiques ont mis au point un vaccin qui le cible spécifiquement. Il devrait être disponible dès l’automne.
Le deuxième variant a un nom plus simple (heureusement!): il s’appelle Eris. C’est lui qui pose problème en ce moment. En effet, il se propage très rapidement et est en train de prendre la place du variant XBB.1.5.
Plusieurs spécialistes croient cependant que le vaccin sera tout aussi efficace contre Eris que contre XBB.1.5.
Une rentrée à surveiller 📚
Avec la rentrée des classes à la fin du mois, il est possible que le nombre de cas de COVID-19 augmente. C’est pour cela que le gouvernement du Québec pense à bientôt lancer une nouvelle campagne de vaccination contre le virus.
En effet, même si tu as déjà reçu un ou des vaccins, ça fait probablement plusieurs mois. Et comme on sait que leur efficacité diminue avec le temps, la Santé publique a dit qu’il était important d’aller chercher une dose de rappel de temps en temps.
Ce nouveau vaccin ne sera pas obligatoire. Ce sera à chacun de décider s’il le prend ou pas. Toutefois, les personnes plus à risque, comme les personnes âgées ou immunosupprimées, seront fortement encouragées à aller chercher une nouvelle dose.
Â
Et toi, as-tu l’impression qu’il y a plus de cas de COVID-19 dans ton entourage? Est-ce que ça t’inquiète avec le début des classes?