
La Floride choque en enseignant le «bon côté» de l’esclavage 😬
Récemment, la Floride a décidé de changer ce qui était enseigné aux enfants à propos de l’esclavage. Dorénavant, dans les manuels scolaires, on ne décrira plus l’esclavage seulement comme une atrocité. On dira aussi qu’il a permis aux esclaves de «développer des habiletés […] qu’ils ont pu utiliser à leur propre bénéfice». Ça te semble étrange? On t’explique.
Petit retour en arrière… ⌛
D’abord, pour bien comprendre de quoi on va parler, il faut remonter un peu le temps.
Comme tu le sais peut-être, les gens n’ont pas toujours été traités de manière égale aux États-Unis. De 1619 à 1865, soit pendant presque 250 ans, l’esclavage des personnes noires y était légal. Durant cette période, on estime qu’environ 400 000 Africains ont été amenés de force par bateau aux États-Unis pour y devenir des esclaves.
Ces personnes – ainsi que leurs enfants, puis leurs petits-enfants… – ont mené des vies misérables. Leur unique vocation était de servir leurs maîtres, des Blancs, sans aucune possibilité de s’échapper. Les esclaves étaient maltraités, humiliés, traités comme des animaux.
Heureusement, en 1865, l’esclavage a été officiellement aboli. Toutefois, beaucoup de tensions demeurent entre les personnes blanches et les personnes noires aux États-Unis à cause de ce passé difficile.
Mais… Ce n’était pas si mal que ça! 🤦🏽
Eh oui. Comme on te le disait plus haut, le gouverneur de l’État de la Floride, Ron DeSantis, a décidé de changer comment l’esclavage était abordé dans les livres d’école. Il y sera écrit que malgré ses côtés négatifs, l’esclavage a aussi profité d’une certaine manière aux personnes noires aux États-Unis. Quoiii?!?
Selon les nouveaux livres, les esclaves noirs auraient en réalité été «relativement bien traités». Apparemment, les maîtres auraient «souvent organisé des barbecues et des pique-niques pour leurs esclaves», et ces derniers «chantaient en travaillant dans les champs de coton». De plus, le fait d’avoir grandi en Amérique aurait permis aux enfants d’esclaves «d’avoir accès à de meilleures perspectives d’avenir» que s’ils étaient demeurés en Afrique.
Plusieurs experts pensent qu'il s’agit là d’une tentative de déculpabiliser les Blancs pour les injustices que leurs ancêtres ont fait vivre aux Noirs à travers l’histoire. Et plusieurs des lois récemment adoptées par Ron DeSantis vont dans ce sens.
L’année dernière, le gouverneur de la Floride avait aussi interdit aux écoles d’enseigner la théorie critique de la race. Il avait également fait supprimer plusieurs programmes universitaires sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
Plusieurs autres États comme l’Indiana et l’Oklahoma ont adopté des politiques similaires dans les dernières années.
La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris.
Les réactions pleuvent ☔
Sans surprise, de nombreuses personnalités sont scandalisées par la décision d’enseigner aux élèves les «bénéfices» de l’esclavage.
La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, l’a notamment décrite comme une «insulte» aux Afro-Américains ainsi qu’une tentative de «remplacer l’histoire par des mensonges». Elle-même noire, Mme Harris est issue de parents indien et jamaïcain immigrés au pays.
Un politicien républicain noir de Caroline du Sud, le sénateur Tim Scott, a lui aussi vivement critiqué la position de M. DeSantis sur l’esclavage. «Il n’y a pas de côté positif à l’esclavage. L’esclavage, c’était surtout la séparation des familles, la mutilation des êtres humains et le viol des femmes», a-t-il dit.
Et toi, comment réagirais-tu si tes livres présentaient l'esclavage comme une chose positive?