Photoreportage: Les As voyagent dans le temps aux fêtes de la Nouvelle-France ⚜️
Des costumes colorés, de nombreuses histoires farfelues, des kiosques qui nous présentent les coutumes d’autrefois... C’est ce que l’on retrouvait la fin de semaine dernière aux fêtes de la Nouvelle-France, qui ont lieu chaque année à Québec. Laisse-moi te transporter dans cet univers du 17e et du 18e siècle!
Du plus petit au plus vieux, tout le monde se costume pour l’évènement! Des dizaines de passionnés se vêtissent de la tête au pied à la mode d’autrefois. Des tissus flamboyants, de la broderie, des chemisiers… À part pour les souliers de course du petit garçon, on se croirait vraiment à l’époque de la Nouvelle-France!
Savais-tu que le chapeau que portent les hommes sur cette photo s’appelle le tricorne? Son nom provient de son aspect triangulaire et, bien sûr, de ses trois cornes.
As-tu remarqué que plusieurs personnes portent ce médaillon? En fait, il servait de billet d’entrée pour le site principal des fêtes de la Nouvelle-France. Ce collier permettait aussi de participer à une chasse au trésor! Cette quête consistait à aider trois femmes célèbres (Jeanne Mance, Kateri Tekakwitha et Marie Pasquier) qui ont vécu à l’époque de la Nouvelle-France.
À l’arrivée sur le site, on se laisse rapidement entraîner dans l’ambiance grâce au rythme du tambour et des chants traditionnels de la communauté huronne-wendat. Les quatre musiciennes ne font qu’un avec leur instrument et leur environnement.
Au parc de l’Esplanade, on pouvait assister au rassemblement de dix géants! Celui-ci représente Nicolas dit Noble Coeur, qui rend hommage aux premiers soldats arrivés en Nouvelle-France. Au bas de son uniforme se trouve une carte. Celle-ci représente la France, d'où proviennent ces soldats.
Pour passer du bon temps en famille et entre amis, les colons français jouaient des parties de «Trac», aussi appelé «Fermer la boîte». Ce jeu est assez simple, mais il faut être fort en calcul mental! Le but est de fermer le plus grand nombre de clapets à l’aide du nombre obtenu lors de la lancée des dés. Bien qu’il date du 18e siècle (et peut-être même plus tôt!), le «Trac» est encore joué aujourd’hui.
Tu te demandes peut-être à quoi jouaient les enfants dans l’ancien temps? Certains aimaient beaucoup le bilboquet. Le mécanisme est simple: on doit lancer la balle et tenter de l'attraper à l’aide du gobelet. En regardant bien l’image, tu peux également apercevoir des toupies, des autos et des animaux sculptés dans le bois.
Je te présente l'ancêtre de notre bon vieux balai. Celui-ci était à l'origine fait de paille tressée. Bien qu’aujourd’hui il soit fait de poils synthétiques, sa fonction est demeurée la même. On ne change pas une formule gagnante!
À l’époque de la Nouvelle-France, les femmes s’occupaient du logis. Elles devaient faire toutes sortes de tâches, comme le ménage, la préparation des repas, et bien sûr: le lavage! Bien avant l’existence des machines à laver, on utilisait une cuve remplie d’eau et de savon. Allez, frotte, frotte, frotte!
De la tire d’érable sur glace en plein été, ça te parle? Justin, le fils du propriétaire de l’Érablière de l’Avenir, m’a fait goûter leur produit maison. Comme toujours quand il s’agit d’érable du Québec, c’était à s'en lécher les doigts. Ce qui est encore plus particulier avec cette érablière familiale, c’est qu’elle en est à sa 4e génération!
J’ai même eu le droit à une démonstration spéciale pour nos lecteurs! Je te laisse avec Justin, il te montrera la bonne technique pour verser de la tire sur glace. 😉