Connais-tu vraiment le Stade olympique?
Depuis quelques jours, on parle beaucoup du Stade olympique de Montréal dans les médias. Il va falloir remplacer le toit de ce stade et cela va entraîner de gros travaux qui risquent de coûter très cher. Je profite donc de l’occasion pour te présenter six infos amusantes à propos de ce monument construit en 1976. Connais-tu bien ton Stade olympique? C’est ce qu’on va voir!
1. La plus haute tour inclinée du monde 🌎
La tour du Stade olympique mesure 175 mètres de haut! Cela fait d’elle la plus haute tour inclinée du monde. Elle dépasse de loin la Tour de Pise, en Italie, qui mesure seulement 57 mètres.
2. Bien plus qu’un simple stade 🏟️
Tout en haut de la tour, il y a un observatoire qui offre une vue magnifique sur Montréal et les montagnes au loin! L’observatoire est d’ailleurs en rénovation depuis 2021. Une fois les travaux terminés, on pourra même aller sur le toit de la tour pour admirer la vue. Dans cette tour, il y a aussi des bureaux. Et le Stade olympique compte un centre sportif avec 7 piscines. Sans oublier le Biodôme et ses 4802 animaux! Bref, ce n’est pas juste un stade!
3. Une taxe pour aider à rembourser les travaux 💰
La construction du Stade olympique a coûté plus de 1,6 milliard de dollars canadiens. Savais-tu que pour pouvoir rembourser le coût des travaux, le gouvernement du Québec a créé une taxe spéciale sur le tabac? Le stade est totalement payé depuis 2006.
4. Un toit pas très solide… 🔨
Le toit du Stade olympique est composé de béton et d’une énorme toile. Mais cette toile ne peut pas supporter beaucoup de poids. Elle s’est même déchirée à de nombreuses reprises! Si jamais il y a plus de 3 cm de neige sur ce toit, aucune activité ne peut avoir lieu à l’intérieur pour des raisons de sécurité. Avec l’hiver québécois, c’est un peu problématique.
5. Le plus gros concert de son histoire 🎸
Le Stade olympique a accueilli de nombreux concerts! Le plus important reste celui du groupe anglais Pink Floyd, le 6 juillet 1977. Presque 80 000 personnes étaient présentes ce jour-là. Le 11 août, Metallica jouera dans ce stade pour sa tournée mondiale. Penses-tu que ce concert va établir un nouveau record?
6. Il a été le domicile de nombreux sport ⚽️ ⚾️ 🏈
Tout juste après les Jeux olympiques de 1976, l’équipe de football des Alouettes de Montréal a utilisé ce stade. Les Alouettes réunissaient en moyenne 60 000 personnes à chaque match! Maintenant, ils jouent au Stade Mémorial Percival-Molson.
Le baseball fait aussi partie de l’histoire du Stade olympique. Il a été le domicile des Expos de Montréal de 1977 à 2004.
Le CF Montréal utilise encore le Stade olympique chaque hiver. L'été, les joueurs de soccer retrouvent la pelouse du stade Saputo.
En 2018, le Stade olympique a même accueilli 30 000 personnes pour un festival de eSport. Ce sont des compétitions professionnelles de jeux vidéo, et les joueurs sont considérés comme des athlètes. Il s’agit du plus grand rassemblement de eSport dans tout le Canada.
Pour terminer, la petite question bonus!