Bangkok en 5 sons! 🔊
En ce moment, je suis à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Avec une population de 11 millions d'habitants, cette ville est l'une des plus bruyantes au monde. Pour réellement te plonger dans la vie quotidienne de cette « ville qui ne dort jamais», j’ai enregistré 5 sons pendant mon voyage. Ouvre bien tes oreilles! Je t'invite à démêler avec moi son brouhaha.
Clique sur la flèche pour écouter le premier son 👇
Ce que tu entends en ce moment, ce sont des prières chantées par des moines bouddhistes. Le bouddhisme, c’est une religion guidée par les enseignements de Bouddha qui vise le bonheur et qui s’oppose à la souffrance. En Thaïlande, environ 95% des gens sont bouddhistes! À Bangkok, un grand nombre de moines vivent dans les multiples temples de la ville. Et on voit un peu partout des offrandes (nourritures, boissons, fleurs…) laissées par la population.
Tu peux maintenant passer au son suivant 👇
Cette symphonie insupportable de moteurs est composée majoritairement de motocyclettes et de «tuk-tuks».
Le tuk-tuk, c’est un petit véhicule à trois roues ouvert sur les côtés. Dans la grande ville de Bangkok, ils sont partout! Ils sont utilisés pour transporter la population locale et les cargaisons des marchés… ou pour embarquer des touristes contre une jolie somme d’argent!
Quant aux motos, presque tous les Thaïlandais en ont déjà eu une dans leur vie. Pourquoi? Parce qu’elles sont abordables et que, dans le trafic constant de la ville de Bangkok, avec peu d’espace de stationnement, c’est très pratique!
Découvre le 3e son 👇
Ce sont des coups de boxe que tu entends, et plus précisément, de boxe thaïlandaise! Ce qui la distingue de la boxe américaine? À la boxe thaïlandaise, en plus de pouvoir donner des coups avec les poings, on peut aussi utiliser ses pieds, ses coudes et ses genoux.
Pour avoir tenté de m’initier à cette discipline, je peux te confirmer que c’est vraiment demandant! Pendant ma séance de 1h30, j’ai eu beaucoup de difficulté à réussir à donner un seul bon coup (ça ne m’a pas empêché d’en recevoir). Sinon, j’étais souvent bien trop fatigué pour suivre mon entraîneur dans ses exercices physiques qu’il faisait dès qu’il avait une pause. Clairement, je ne suis pas né pour être un boxeur thaïlandais.
Maintenant allons au marché 👇
Ça, c’est ce qu’on entend quand on entre dans un des marchés à Bangkok. Dans les rues de la ville, ils se trouvent par centaines! C’est parce que les marchés de Bangkok nourrissent presque toute la ville. L’offre variée de plats ainsi que les coûts très bas de ceux-ci les rendent très populaires auprès des habitants, mais aussi des touristes.
Tu viens jouer au touriste avec moi? 👇
Tu entends ce garçon? Eh bien, c’est moi! Je fais partie des milliers de touristes qui visitent la ville de Bangkok! Ici, le tourisme est extrêmement important pour l’économie. En effet, avec ses 22 millions de visiteurs l’an dernier, la Thaïlande se classe parmi les pays les plus touristiques du monde.
Toi, si tu avais à choisir parmi toutes les villes du monde, laquelle visiterais-tu et pourquoi?