Un requin joue les touristes en Gaspésie! 🦈
La semaine dernière, un grand requin blanc a été aperçu dans le golfe du Saint-Laurent, tout près de Percé. Mais pas besoin d’annuler tes vacances en Gaspésie, car les experts croient qu’il n’est pas dangereux. Fiou!
Pas de panique surtout!
Avant tout, je te rassure. Il est important de savoir que, règle générale, le requin ne s’intéresse pas à l’être humain. Les grands requins blancs, comme celui qui a été vu près de Percé, préfèrent les phoques, nombreux dans la région.
Que sait-on sur ce requin?
D’abord, il a un nom: Jekyll! C’est un jeune mâle, il mesure près de 9 pieds et pèse presque 400 livres!
Son espèce, le grand requin blanc, est considérée en voie de disparition.
Jekyll vient de la Floride. Il a donc fait un voyage de plusieurs milliers de kilomètres pour nous rendre visite.
Comment on le sait? Parce que ce requin porte une puce. C’est ce qui permet à l’organisme Ocearch de suivre ses péripéties.
Clique sur la vidéo pour voir le long voyage de Jekyll! 👇
On sait que ce n’est pas la première visite de Jekyll dans le golfe du Saint-Laurent. C’est la température de l’eau qui l’attire. Ça… et les phoques, sa proie préférée!
Pourquoi avons-nous si peur des requins?
Si la nouvelle du requin à Percé a tant fait jaser, c’est que c’est un animal très méconnu du grand public. Beaucoup de gens en ont peur.
C’est en partie en raison d’un film appelé Jaws (Les dents de la mer en français). Sorti en 1975, ce film présentait les requins comme des mangeurs d’hommes.
Depuis, ce mammifère marin a très mauvaise réputation. «Ç’a eu des conséquences terribles aux États-Unis, des gens se sont mis à chasser les requins, à les tuer», a raconté le chercheur Émilien Pelletier à La Presse. C’est beaucoup ce qui explique que le requin soit en danger à présent.
D’ailleurs, le réalisateur de Jaws a avoué plus tard qu’il «regrettait sincèrement» qu’on s’en soit pris aux requins après son film.
Le savais-tu? La peur des requins a un nom! C’est la squalophobie.😱
Mais des attaques de requin, ça arrive?
C’est très, très rare. On estime qu'environ 10 personnes par année meurent en raison d’une attaque de requin.
Et la plupart du temps, le requin faisait erreur. Les victimes étaient vêtues d’une combinaison pour la plongée ou faisaient de la planche à pagaie. Pour le requin, ces deux situations peuvent lui faire croire qu’il s’agissait d’un phoque.
Et on fait quoi avec Jekyll?
Rien! De toute façon, comme je te l’ai dit, il ne représente pas une menace pour nous.
En analysant le comportement du requin, les chercheurs ont déterminé qu’il n’irait pas près des plages de touristes. Il n’y a donc pas de risque pour les Gaspésiens ou les visiteurs!
Et toi? Est-ce que les requins te font un peu moins peur après avoir lu cet article?
D'après un article d'Ariane Krol,