
Quand l’Ukraine et la Russie se font la guerre avec des céréales
Dernièrement, le monde a détourné son attention des champs de bataille en Ukraine pour se concentrer sur ses champs… de grains! Mais pourquoi? Parce que la Russie empêche maintenant l'Ukraine d’exporter ses céréales. Laisse-moi t’expliquer la situation.
Les céréales: l’or ukrainien
L’Ukraine est l’un des plus importants producteurs de céréales au monde. Avant l’invasion de l'Ukraine par la Russie, la vente de céréales rapportait des milliards de dollars au pays.
Dans le monde, 12% du blé venait d’Ukraine. C’est 33 millions de tonnes de blé par an. L’équivalent de 7 millions d’éléphants! Ce n’est pas pour rien que l’Ukraine est surnommée «le grenier de l’Europe».
Quel rapport avec la guerre?
En Ukraine, 100% des produits agricoles exportés partent de la ville d’Odessa.
Le problème, c’est que la Russie a déclaré à l’Ukraine qu’elle ne tolérerait plus que le pays exporte ses céréales.
Malheureusement, les ports d'Odessa ont été visés par des bombardements russes. L'Ukraine n'osera plus envoyer ses céréales par bateau, pour éviter que ceux-ci ne soient repérés par les Russes et bombardés.
Pourquoi c’est un problème?
Ce n’est pas la première fois que ça arrive. En février 2022, au début de l’invasion russe en Ukraine, les ports d’Odessa ont été bloqués. L’Ukraine a perdu beaucoup d’argent en raison de ce blocage. C’était le but de la Russie.
Ailleurs dans le monde, les céréales sont devenues plus rares et donc de plus en plus chères. Cela a eu des impacts pour plus de 400 millions de personnes provenant de plusieurs pays.
Face à une possible crise alimentaire, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a réussi à faire signer un accord à la Russie pour que l’Ukraine puisse recommencer à exporter librement ses céréales. Cet accord a pris fin.
Selon le professeur Yann Breault, qui est spécialisé dans les relations russes et ukrainiennes, la Russie agit ainsi parce qu’elle est punie par de nombreux pays depuis le début de la guerre. C’est oeil pour oeil, dent pour dent!
Heureusement, les récoltes mondiales de blé ont été bien meilleures que l’an dernier. Yann m’a rassuré en me disant que les effets de ce conflit ne seront sûrement pas aussi pires que ce que l’on peut penser. Il a ajouté qu’il est possible que la Russie revienne sur sa décision.
Et toi, est-ce que tu entends souvent parler de ce qui se passe en Ukraine?