Noël deux fois par an? C’est possible!
Sapins verts, guirlandes, réveillons, chansons et flocons. Ça sonne comme un 25 décembre, n’est-ce pas? Et si je te disais que cette ambiance existe aussi en plein cœur de l’été? Et oui, en ce moment même, de nombreux campings au Québec recréent l'atmosphère d'une véritable fête de Noël. On appelle cette célébration le Noël du campeur. Je t’explique tout ça!
Le Noël du campeur, c’est quoi?
Le Noël du campeur est une tradition typiquement québécoise qui consiste à célébrer Noël le 25 juillet. Oui, tu as bien compris, Noël en plein été! Sur plusieurs terrains de camping du Québec, tout est décoré comme lors de la période des Fêtes.
Une semaine avant les célébrations, les campeurs décorent leur roulotte et leur terrain avec des guirlandes, des sapins, des cadeaux et parfois même de la neige artificielle. Une seule chose manque: les températures froides du mois de décembre. Et entre nous, on ne s’en plaint pas!
D’où vient cette drôle d’idée?
Avant, les familles québécoises avaient du mal à se rassembler en hiver pour fêter Noël. Pourquoi? Principalement à cause du froid, des tempêtes de neige et du manque d'espace pour loger tout le monde. L’idée de fêter Noël dehors pendant l’été est donc apparue dans les années 1960.
Les terrains de camping étaient le lieu idéal: l’espace est grand, les gens s’y retrouvent en famille et c’est un endroit génial pour faire des activités en groupe!
Le premier Noël des campeurs officiel a eu lieu en 1962, au Domaine de Rouville, près du mont Saint-Hilaire, en Montérégie. C’est là où j’ai pris toutes mes photos! Depuis ce fameux jour de 1962, c'est devenu une fête très populaire un peu partout dans la province.
Et pourquoi le 25 juillet? Tout simplement parce que beaucoup de personnes sont en vacances durant cette période. C’est donc un moment idéal pour célébrer tous ensemble!
Une célébration pour toute la famille!
Pendant mon enfance, j’ai moi-même eu la chance de célébrer plusieurs fois le Noël du campeur. Alors laisse-moi te dire que quand je suis allée visiter le camping du Domaine de Rouville lors des festivités, tout plein de souvenirs me sont revenus en tête!
Lors de ma visite, j’ai rencontré une famille très attachée au Noël du campeur. La maman m’a raconté à quel point les enfants adorent fêter Noël en juillet. «L’hiver, on a moins la possibilité de fêter comme ça. Il fait froid, il y a de la neige. On ne peut pas profiter en étant dehors tous ensemble. Mais ici, c’est possible!»
Et si tu te posais la question… Oui, plusieurs familles se donnent des cadeaux et mangent de la dinde, vraiment comme à Noël!
Un message du Père Noël
Dans ce camping, les activités ne manquent pas pour se mettre dans l’esprit des Fêtes. Jeux de Noël, contes, piscine de neige, et bien sûr parade du Père Noël!
J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer le Père Noël du camping, et je lui ai parlé de toi. Il m’a dit de te souhaiter beaucoup de bonheur et de santé, et de rester sage et prudent. Il te rappelle aussi qu’à ton âge, il est très important de t’informer, puisque tu représentes l’avenir de notre monde!
Le Père Noël serait-il lui-même un admirateur des As de l’info? Je crois que oui!
Et toi, as-tu déjà fêté le Noël du campeur?
Trouves-tu cette tradition bizarre ou amusante?