Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 1 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sciences
PHOTO 123RF

Des squelettes découverts en pleine ville de Québec!

Publié le 20 juillet 2023 à 06h00
Sciences
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

La Ville de Québec entame les travaux pour son futur tramway. En creusant le sol, une douzaine de squelettes ont été retrouvés. On te parle de cette nouvelle surprenante pour nous… mais pas pour les historiens! 

 

Les fouilles archéologiques, à quoi ça sert?  

Souvent, avant d’effectuer de gros travaux, les villes procèdent à des fouilles archéologiques. C’est ce qu’on appelle des fouilles préventives. Elles permettent aux archéologues de recueillir plusieurs éléments dans le sol avant d'effectuer des travaux. Ce peut être des outils datant d’une autre époque, des ossements, des fossiles ou des morceaux de poterie, par exemple. Le but est de protéger ces éléments tout en collectant d’autres informations sur le sol.

 

Une douzaine de squelettes retrouvés! 

Cela fait déjà depuis un bon trois semaines que les fouilles ont commencé sur la rue Maisonneuve à Québec. Depuis le début des recherches, environ une douzaine de squelettes ont été découverts. Mais ce n’est pas une surprise!

Les archéologues s’attendaient à ce genre de trouvailles parce que les recherches ont lieu au-dessus d’un ancien cimetière. Le cimetière Saint-Louis est aussi appelé «le cimetière des cholériques», a expliqué Stéphane Noël, un des archéologues, à un journaliste du Soleil.

Quand on dit «cholérique», on ne parle pas d’émotion, mais d’une maladie! Le choléra est une infection bactérienne qui touche l’intestin. Cette maladie s’est introduite au Canada en 1832 avec l’arrivée d’immigrants de la Grande-Bretagne. À cette époque, on redoute le choléra parce que c’est une maladie mortelle et absolument personne ne connaît le traitement. 

Entre 1832 et 1855, de nombreuses personnes sont mortes du choléra à Québec et elles ont été enterrées dans ce cimetière. Cela veut dire que ces os sont vieux de plus de 150 ans!

Cette maladie existe encore, mais elle est surtout présente en Afrique et en Asie centrale. De nos jours, très peu de gens au Canada attrapent le choléra. Tu n’as pas à t’inquiéter, avec les années et les progrès de la médecine, on connaît maintenant les traitements pour la soigner.

 

Des recherches respectueuses

Les recherches sur la rue Maisonneuve continuent et le nombre de squelettes retrouvés devrait augmenter selon l’archéologue Stéphane Noël. Il assure que tous les os sont dégagés délicatement et dans le respect. Ils seront nettoyés et étudiés dans un laboratoire plus tard. 

PHOTO JULIETTE NADEAU-BESSE, LE SOLEIL

Les archéologues Véronique Miclette et Stéphane Noël. 

Les analyses vont permettre de déterminer l’âge ou même le sexe des personnes enterrées. Une fois les analyses terminées, ses os seront ensuite remis en terre à un autre endroit. 

 

Est-ce que le métier d'archéologue t’intéresse?

D'après un article de Juliette Nadeau-Besse,

Techno

L’IA, un pollueur invisible?

Savais-tu que poser une question à ChatGPT a un impact sur l’environnement? Voici comment!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 50
Techno
Santé

Un ministre teste l’attente à l’urgence pendant 24 heures!

Aller à l’urgence peut parfois demander beaucoup de patience. Certaines personnes doivent attendre des heures avant de recevoir des soins. Clémence te raconte l’histoire d’un ministre de la Santé qui a choisi de rester 24 heures dans une salle d’attente pour voir de près ce que vivent les patients.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 12 heures 26
Santé
Pour ou contre

POUR OU CONTRE changer de parti politique quand on est élu?

La semaine dernière, Vincent Marissal, député de Québec solidaire, a quitté son parti. D'autres élus l'ont fait avant lui. Mais est-ce que ça ne trahit pas la population qui a voté pour eux? Voici les POUR et les CONTRE changer de parti politique quand on est élu.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 52
Pour ou contre
Cocasse

La semaine du 23 novembre en mèmes!

Vendredi fou, yaourts et coup de foudre… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
29 novembre 2025 27
Cocasse
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information