Météo en folie partout au pays
As-tu remarqué les températures extrêmes auxquelles on a droit depuis le début de l’été?
En effet, Dame Nature a un tempérament assez capricieux cette année. Une journée il fait soleil, le lendemain on annonce des orages et on ne cesse d’alterner entre la sécheresse et l'humidité. Dernièrement, on a même pu assister à une tornade et à des éclairs monstres!
Pour rigoler un peu de la situation, le caricaturiste Marc Beaudet a créé pour le journal la Presse l'illustration que tu vois en haut de l'article. Il s'est imaginé que la météo passerait du soleil aux orages, puis à pluie et aux tornades en une seule heure! Ce serait plutôt intense, non?
Une année de tristes records
Ces changements de température ont eu des retombées, non seulement sur le Québec, mais sur l’ensemble du pays. En effet, le 15 juillet dernier, le Canada a établi un triste record: celui du plus grand territoire brûlé par les flammes, soit 10 millions d’hectares. C’est l’équivalent de la taille du Portugal!
Savais-tu qu’à travers le monde, le début du mois de juillet a été le plus chaud des 125 000 dernières années?
Aujourd’hui, plusieurs feux de forêt sont toujours actifs, dont certains échappent encore au contrôle des pompiers. À certains endroits, on annonce un déclin de la qualité de l’air en raison de la fumée. Cependant, aucune communauté ou municipalité n’est présentement menacée par les flammes. Espérons que ça reste ainsi!
Malgré ce triste record, Environnement Canada estime que la température de cette semaine aidera les pompiers à lutter contre les feux de forêt. On souhaite de tout coeur qu'ils y parviendront!
Parfois, ça aide de rire de certaines choses pour se sentir mieux. C'est pour ça que les caricaturistes font leur travail! As-tu trouvé celle-ci marrante?