
Le Festival d’été de Québec se termine ce soir. Voici ce que j’ai pensé de mon expérience!
Ce soir aura lieu la dernière soirée du Festival d’été de Québec, le plus gros événement musical extérieur au Canada. Cette 54e édition du festival a accueilli plusieurs artistes de renommée mondiale. Laisse-moi te raconter mon expérience de cette année!
Le FEQ (Festival d’été de Québec) est un festival extérieur qui se tient exceptionnellement sur 12 jours cette année, du 6 au 17 juillet, dans la ville de Québec. Il a lieu dans trois lieux importants du Vieux-Québec, soit sur les plaines d’Abraham, au parc de la Francophonie et devant l'Assemblée nationale. On y retrouve quatre scènes principales ainsi que plusieurs petites scènes qui accueillent des artistes surprises.
Pour offrir une expérience digne du Festival d’été de Québec, la basse-ville se transforme en fête à ciel ouvert. On peut rendre visite à plusieurs kiosques extérieurs, à des foodtrucks, à des maquilleurs professionnels, à des jeux d’animations et le tout est géré par beaucoup de sécurité. Pour s’assurer que les festivaliers ne soient confrontés à aucun danger, on retrouve un peu partout sur le site des brigadiers, des agents et des ambulanciers.
Cette année, le festival a accueilli des célébrités telles qu’Imagine Dragons, Foo Fighters, Zach Bryan, Les Trois Accords, Illenium, Les Cowboys Fringants, Pitbull, Lana Del Rey, Green Day et plusieurs autres artistes.

Les Cowboys Fringants joueront ce soir sur les plaines d'Abraham.
Des légendes de la musique sont passées sur les scènes du festival. On peut penser à Félix Leclerc, Madonna, les Black Eyed Peas ou encore Paul McCartney, un des membres des Beatles!
Mon expérience
J’ai pu assister à trois soirées de spectacles présentées par le FEQ, soit Foo Fighters, la soirée Électro/métal ainsi que Lana Del Rey. Ce que j’ai aimé de mon expérience, c’est que les scènes sont très près les unes des autres, sans qu’on puisse pour autant entendre le spectacle qui se donne à côté. Pour quelqu’un comme moi qui écoute différents styles de musique, c’est super puisque j’ai pu assister à deux shows complètement différents lors d’une même soirée. Les rues sont bondées de plusieurs milliers de personnes, ça rend la ville très vivante. Les autorités ont bien divisé le site, il est très facile de s’y promener à pied et de prendre part aux différentes activités. On s’y sent en sécurité grâce aux nombreux officiers de police qui s’assurent que tout est en règle.
Mes bémols
En général, j’ai bien aimé mon expérience au Festival d’été de Québec. Cependant, j’ai trouvé qu’en raison du nombre très élevé de spectateurs, les services essentiels étaient très difficiles d’accès. Ça fait en sorte qu’on devait faire la file pour tout. Déjà, j’ai attendu environ une trentaine de minutes pour entrer sur le site. Lorsque j’ai voulu aller aux toilettes durant le spectacle, j’ai dû attendre près de 45 minutes!
Il est interdit d’amener du liquide sur le site, incluant l’eau potable. Plusieurs stations ainsi que des bénévoles en vendent sur place, en revanche il faut faire la file pour s’en procurer. Ça fait beaucoup d’attente dans une soirée! Lors de la première soirée du festival, ils ont manqué de bouteilles d’eau potable! Il faisait si chaud, que les festivaliers ont complètement épuisé les stocks.