
POUR OU CONTRE les rodéos?
As-tu déjà assisté à un rodéo? C’est un spectacle de cowboy où sont exécutées plusieurs épreuves mettant en scène des animaux. Récemment a eu lieu la 22e édition du Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, près de Québec. À l’occasion, j’ai pu m’entretenir avec Pierre Dolbec, le président de l'événement. Il m’a confié les secrets de son rodéo et la manière dont les animaux y sont traités. Plongeons dans cet univers!
Le Rodéo, c’est quoi exactement?
Le rodéo est un rassemblement qui peut se tenir à l'extérieur ou à l'intérieur. Plusieurs centaines, voire des milliers de spectateurs s’y retrouvent afin d’observer le spectacle que donnent les humains et les animaux en exécutant différentes épreuves. Pour chaque défi exécuté, les participants sont évalués par des pointages et chaque catégorie a son vainqueur. On y retrouve entre autres de la monte de chevaux avec selle, de la monte de chevaux sans selle, la monte du taureau, des courses de barils, de la course de sauvetage, l’échange de cavaliers, la prise du veau au lasso et le terrassement du bouvillon.
On retrouve aussi souvent une foire avec des artisans locaux, de la danse en ligne, du taureau mécanique, des musiciens ainsi que de l’animation familiale. Bref, une vraie fête de cowboy!
Une activité critiquée
Bien que cette activité rassemble beaucoup de spectateurs, elle est aussi critiquée par certains, qui trouvent la pratique cruelle pour les animaux. Certaines épreuves peuvent parfois être considérées comme violentes pour les chevaux, les taureaux, les bouvillons (jeune taureau) ou les veaux (jeune bœuf). Certains experts travaillent en ce moment même à interdire l’utilisation de ces deux derniers animaux dans les rodéos.
Une loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal a été adoptée en décembre 2015 et les rodéos se doivent de la respecter. Cette loi interdit entre autres les abus ou les mauvais traitements pouvant affecter la santé des animaux.

J’ai pu questionner le président du Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour mieux comprendre le fonctionnement de son rodéo et sa perception des choses.
Durant l’événement, où vivent les animaux et les cavaliers?
Les participants ont des enclos portatifs et des remorques. On leur fournit de l’eau et du foin sur le site. J’ai des gens qui se promènent et s’assurent de la sécurité des animaux. [Les cavaliers] ont une fausse réputation. Ce sont des gens qui sont fiers de leurs animaux et qui y font attention. Il faut se rappeler que l’humain pèse 180 livres tandis que leur cheval en pèse environ 1250. Lorsqu’un cavalier ne traite pas bien son cheval, c’est lui qui en paie le prix.
On dit que les chevaux qui participent au rodéo font une carrière, comment ça fonctionne?
Il y a deux types de chevaux. Les chevaux de carrière appartiennent à leur cavalier. Ils vivent ensemble, se font dresser et entraîner en dehors de la saison de compétition. Les autres chevaux sont achetés au début du printemps et entraînés avant la saison puis revendus à l’automne. Au niveau du respect de l’animal, ils sont traités de la même façon.
Est-il vrai de dire que les animaux vivent de la souffrance?
Aujourd’hui, c’est beaucoup plus professionnel que ça l’était avant à ce niveau-là. [Les veaux par exemple] sont bien entraînés. Ils ne prennent pas des veaux au hasard. Lorsque ceux-ci vont dans l’arène et se font attraper au lasso, c’est parce qu’ils l’ont pratiqué à plusieurs reprises. Certaines choses peuvent arriver, comme un cheval qui se fait mal en faisant le tour du baril, mais ça fait partie du risque. Globalement, il n’y a pas de maltraitance envers nos animaux.
Il y avait clairement des exagérations dans certains rodéos, mais ça a été réglé. C’est un monde très méconnu!