Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 20 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
Photo fournie: Jonathan Roy

POUR OU CONTRE les rodéos?

Publié le 17 juillet 2023 à 07h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Aude Lamontagne - stagiaire
Aude Lamontagne - stagiaire

As-tu déjà assisté à un rodéo? C’est un spectacle de cowboy où sont exécutées plusieurs épreuves mettant en scène des animaux. Récemment a eu lieu la 22e édition du Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, près de Québec. À l’occasion, j’ai pu m’entretenir avec Pierre Dolbec, le président de l'événement. Il m’a confié les secrets de son rodéo et la manière dont les animaux y sont traités. Plongeons dans cet univers!

 

Le Rodéo, c’est quoi exactement?

Le rodéo est un rassemblement qui peut se tenir à l'extérieur ou à l'intérieur. Plusieurs centaines, voire des milliers de spectateurs s’y retrouvent afin d’observer le spectacle que donnent les humains et les animaux en exécutant différentes épreuves. Pour chaque défi exécuté, les participants sont évalués par des pointages et chaque catégorie a son vainqueur. On y retrouve entre autres de la monte de chevaux avec selle, de la monte de chevaux sans selle, la monte du taureau, des courses de barils, de la course de sauvetage, l’échange de cavaliers, la prise du veau au lasso et le terrassement du bouvillon.

 

On retrouve aussi souvent une foire avec des artisans locaux, de la danse en ligne, du taureau mécanique, des musiciens ainsi que de l’animation familiale. Bref, une vraie fête de cowboy!

 

Une activité critiquée

Bien que cette activité rassemble beaucoup de spectateurs, elle est aussi critiquée par certains, qui trouvent la pratique cruelle pour les animaux. Certaines épreuves peuvent parfois être considérées comme violentes pour les chevaux, les taureaux, les bouvillons (jeune taureau) ou les veaux (jeune bœuf). Certains experts travaillent en ce moment même à interdire l’utilisation de ces deux derniers animaux dans les rodéos.

 

Une loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal a été adoptée en décembre 2015 et les rodéos se doivent de la respecter. Cette loi interdit entre autres les abus ou les mauvais traitements pouvant affecter la santé des animaux.

Photo fournie, Jonathan Roy

J’ai pu questionner le président du Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour mieux comprendre le fonctionnement de son rodéo et sa perception des choses.

 

Durant l’événement, où vivent les animaux et les cavaliers?

Les participants ont des enclos portatifs et des remorques. On leur fournit de l’eau et du foin sur le site. J’ai des gens qui se promènent et s’assurent de la sécurité des animaux. [Les cavaliers] ont une fausse réputation. Ce sont des gens qui sont fiers de leurs animaux et qui y font attention. Il faut se rappeler que l’humain pèse 180 livres tandis que leur cheval en pèse environ 1250. Lorsqu’un cavalier ne traite pas bien son cheval, c’est lui qui en paie le prix.

 

On dit que les chevaux qui participent au rodéo font une carrière, comment ça fonctionne?

Il y a deux types de chevaux. Les chevaux de carrière appartiennent à leur cavalier. Ils vivent ensemble, se font dresser et entraîner en dehors de la saison de compétition. Les autres chevaux sont achetés au début du printemps et entraînés avant la saison puis revendus à l’automne. Au niveau du respect de l’animal, ils sont traités de la même façon.

 

Est-il vrai de dire que les animaux vivent de la souffrance?

Aujourd’hui, c’est beaucoup plus professionnel que ça l’était avant à ce niveau-là. [Les veaux par exemple] sont bien entraînés. Ils ne prennent pas des veaux au hasard. Lorsque ceux-ci vont dans l’arène et se font attraper au lasso, c’est parce qu’ils l’ont pratiqué à plusieurs reprises. Certaines choses peuvent arriver, comme un cheval qui se fait mal en faisant le tour du baril, mais ça fait partie du risque. Globalement, il n’y a pas de maltraitance envers nos animaux.

 

Il y avait clairement des exagérations dans certains rodéos, mais ça a été réglé. C’est un monde très méconnu!

 

Et toi… Es-tu déjà allé voir un rodéo? Que penses-tu de cette pratique?

L'image est tirée de vieilles archives. On y voit des jeunes enfants en classe, assis. Un jeune en avant nous regarde directement. Une bulle de dialogue est au-dessus de sa tête et il est écrit: vous.
Philo

Anciennes règles, bonnes idées?

Tu as sûrement entendu parler de la règle du vouvoiement à l’école. Mais attention aux biais cognitifs! Apprends à connaître l’appel à la tradition dans cet article!

Lire plus
Hier 18
Philo
Un photomontage montrant les images d'un calmar colossale, d'une pieuvre sur le dos d'un requin et d'une autre pieuvre caché dans une crevasse marine. Le tout, épinglé sur un babillard!
Animaux

Attention! Cet article contient plein de tentacules!

Dernièrement, ça bouge beaucoup sous l'eau! Mais que ce passe-t-il exactement chez nos amies aquatiques? Plonge dans ce texte fascinant pour le découvrir!

Lire plus
18 mai 2025 41
Animaux
Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
17 mai 2025 49
Cocasse
L'invention d'Aïko Leroux, étudiante française qui a créé CactUs Lock, un cadenas puant pour vélos. C'est comme un gros U avec une barre en haut. Aïko elle-même est aussi sur l'image
Cocasse

Décourager les voleurs… par la puanteur!

Pouah 🤢, ça sent quoi!? Une étudiante française a inventé un cadenas puant pour décourager les voleurs de vélos. Comment ça marche? On lui a parlé!

Lire plus
17 mai 2025 37
Cocasse
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information