
Une pizza extra réconfort, svp!
L’ancien président de la chaîne sportive RDS, Gerry Frappier, s'est récemment envolé pour l’Ukraine afin d’y distribuer… des pizzas! Son but: amener un peu de réconfort dans ce pays en guerre depuis plus d’un an. D’où lui est venue l’idée? Je t’explique tout ça!
Qui est Gerry Frappier?
Avant de prendre sa retraite en 2019, Gerry Frappier dirigeait la chaîne de télévision par excellence pour les amateurs de sport: RDS. En 2003, il a même été classé deuxième dans la liste des Québécois les plus influents de l'industrie sportive, juste derrière Mario Lemieux, le joueur-propriétaire des Penguins de Pittsburgh!
En 2022, lorsque la guerre en Ukraine a débuté, Gerry a ressenti une énorme tristesse en regardant et en lisant les nouvelles. Les images lui rappelaient celles des grandes villes européennes pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ancien directeur s'est dit qu'il devait faire quelque chose, qu’il devait s'impliquer.
Mais comment? Il n'avait aucune idée précise de ce qu'il pouvait faire. C'est alors qu'il est tombé sur un article du Journal de Montréal parlant de Serge Fournier, un pompier montréalais parti servir des pizzas aux Ukrainiens. Cette histoire l'a intrigué; Gerry avait trouvé sa cause.

Un grand départ ✈️
Avant son voyage, Gerry a pris soin d'ajouter des notes à son testament, d'acheter une assurance-vie et de laisser des piles de documents avec ses codes et ses mots de passe sur sa table de cuisine.
Arrivé à Lviv, en Ukraine, Gerry a rencontré pour la première fois ses nouveaux collègues bénévoles du Siobhan's Trust, un organisme britannique qui offre de la nourriture et des boissons chaudes aux Ukrainiens touchés par la guerre. Ensemble, ils ont entrepris un long voyage vers Mykolaïv, une région très touchée par le conflit.

De la pizza pour tous! 🍕
Pendant huit jours, Gerry et son équipe ont installé leurs camions dans des lieux publics. Ils ont distribué des milliers de pizzas chaque jour! Gerry et ses collègues se sont même rendus à Kherson, où la situation était encore plus difficile.
Malgré les dangers, Gerry Frappier a ensuite décidé de rester en Ukraine pour aider autant qu'il le pouvait. Il est reparti deux mois plus tard avec le Siobhan's Trust, cette fois en évitant les zones les plus dangereuses. Ils ont continué à distribuer des pizzas, à apporter un peu de réconfort et d'espoir aux Ukrainiens qui en avaient besoin.
Gerry dit avoir partagé des moments inoubliables avec les Ukrainiens, en particulier avec les enfants. Sur son téléphone, Gerry montre fièrement à qui veut les voir des photos d'enfants ukrainiens souriants. Ces instants de bonheur et de partage sont, pour lui, la raison de son engagement.
Gerry continue d'être inspiré par ces expériences et envisage déjà de nouveaux projets pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Et toi, quelles garnitures aimes-tu sur ta pizza?
D'après un article de Alexandre Pratt, La Presse