
À vos trottinettes… Prêts… Roulez! 🛴
La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il sera bientôt légal de rouler en trottinette électrique. Mais minute, papillon! Il y aura des règles à respecter! Lis cet article pour en apprendre plus!
C’était illégal? 😯
Et oui! Les trottinettes électriques étaient généralement tolérées, mais selon la loi, il était défendu de rouler avec dans les rues ou sur les trottoirs et les pistes cyclables. La police avait même le droit de donner une amende de 200$ à une personne qui le faisait!
Quelle est la loi, maintenant? 📜
En fait, ce n’est pas exactement une loi. La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a plutôt publié un arrêté ministériel sur le sujet. L’arrêté dit qu’il sera maintenant légal de circuler en trottinette électrique dans les rues où la vitesse maximale est de 50 km/h ou moins.
Cependant, plusieurs règles viennent avec cette nouvelle permission:
- Il faudra être âgé d’au moins 14 ans;
- Il faudra porter un casque en tout temps;
- Il faudra «signaler son intention de tourner», soit avec le bras ou avec un clignotant lumineux, dépendamment de la trottinette;
- On ne pourra pas transporter une autre personne sur sa trottinette;
- On ne pourra pas utiliser son téléphone ni porter d’écouteurs en conduisant;
- On ne pourra pas consommer d’alcool ni de drogues pendant un trajet.
L’arrêté ministériel entrera en vigueur le 20 juillet et expirera en 2026 s’il n’est pas renouvelé.

Des trottinettes de la compagnie Bird Canada à Calgary, en Alberta.
Un moyen de transport plus vert 🌿
Si elle est adoptée par beaucoup de gens, la trottinette électrique a le potentiel de révolutionner le transport en ville. En effet, elle a l’avantage d’aller plus vite qu’un vélo, et ne pollue pas, contrairement à l’automobile!
Montréal a d’ailleurs déjà réintégré les trottinettes électriques à son réseau de transport. En effet, 200 trottinettes de l’entreprise Bird Canada ont fait leur apparition au parc Jean-Drapeau, le 1er juillet. Il faudra toutefois attendre pour qu’elles soient disponibles dans le reste de la ville. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dit vouloir observer la façon dont les citoyens utilisent les trottinettes avant de prendre une décision.
Une erreur à ne pas répéter 😳
Ce n’est pas pour rien que Mme Plante souhaite prendre le temps de bien faire les choses avec les trottinettes électriques. La dernière fois qu’elle avait essayé, ça avait été tout un fiasco!
En 2019, la mairesse avait autorisé Lime, une autre compagnie de trottinettes, à rendre disponibles ses engins un peu partout à Montréal. Résultat: seule 1 trottinette sur 5 se faisait ranger dans les aires prévues à cet effet! Les autres se retrouvaient abandonnées sur les trottoirs, les pistes cyclables ou parfois carrément en plein milieu de la rue.
Cette fois-ci, Bird Canada assure que les choses seront différentes. Des employés de la compagnie seront sur place «en tout temps» pour assurer le bon fonctionnement des trottinettes et pour «éduquer les utilisateurs» sur les règles à suivre.
Et toi, que penses-tu de cette initiative du gouvernement? Trouves-tu que la trottinette électrique est un bon moyen de transport?