Une boisson énergisante qui inquiète 😳
As-tu déjà entendu parler de la boisson énergisante PRIME? Peut-être en as-tu même déjà bu? Ce produit fera bientôt l’objet d’une enquête aux États-Unis, car il est soupçonné de contenir une quantité de caféine considérée comme potentiellement risquée. On t’explique tout ce que tu dois savoir!
C’est quoi, la caféine?
La caféine est un composé chimique qui se retrouve naturellement dans le café. En théorie, elle est inoffensive pour le corps, et peut même lui apporter plusieurs bénéfices. En effet, la caféine permet d’augmenter l’attention, de diminuer temporairement la fatigue et aurait même le pouvoir de réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Cependant, lorsqu’elle est prise en trop grande quantité, la caféine peut avoir des effets néfastes sur la santé. Elle peut notamment augmenter l’anxiété, empêcher de dormir, créer des problèmes de digestion et, dans certains cas, provoquer des crises cardiaques.
Et c’est bien là le problème avec les boissons PRIME: elles contiennent énormément de caféine. Plus précisément, chaque bouteille de PRIME renferme l’équivalent de 6 canettes de Coca-Cola, ou près de 4 espressos! C’est énorme!
Les États-Unis passent à l’action
Dimanche, Chuck Schumer, un politicien démocrate, a envoyé une lettre à l’agence américaine responsable des produits alimentaires et des médicaments, la FDA. À l’intérieur, il écrit que la boisson PRIME devrait faire l’objet d’une enquête. Selon lui, elle comporte un risque grave pour la santé des enfants.
De leur côté, KSI et Logan Paul se sont défendus en disant que leur invention est complètement inoffensive, tant qu’elle est consommée avec modération. Les deux youtubeurs ont même affirmé vouloir faire grandir encore plus leur marque, jusqu’à «dépasser certaines des plus grandes entreprises de boissons au monde». La semaine dernière, ils ont d’ailleurs annoncé avoir conclu une entente avec le célèbre club de soccer FC Barcelone afin que PRIME devienne leur boisson énergisante officielle.
Qu’est-ce que ça change pour ici?
Le ministère de la Santé du Canada a affirmé qu’il suivrait la situation de près. «La priorité est la sécurité des consommateurs canadiens», a-t-il fait savoir. Selon Santé Canada, la boisson Prime Energy Drink dépasse la limite permise de 180 mg de caféine et ne devrait donc pas être vendue au Canada.
La boisson PRIME n’a toutefois pas terminé de faire jaser. Dans certaines écoles du Royaume-Uni et de l’Australie, elle a carrément été bannie. Rien n’indique que la même chose se produira ici, mais les choses pourraient changer. On te tiendra au courant!
Et toi, quelle est ton opinion sur les boissons énergisantes?