
J’ai vu «Ruby Gillman, l'adolescente Kraken», voici ce que j’en ai pensé!
La compagnie de films d’animation DreamWorks vient de sortir son tout premier film dans lequel l’héroïne est une femme: «Ruby Gillman, l'adolescente Kraken». Décevant ou palpitant? Je suis allée le visionner, et voici ce que j’en ai pensé!
Qu’est-ce-que ça raconte?
Le film met en vedette Ruby Gillman, une jeune fille qui n’a qu’un seul but en tête: aller au bal de fin d’année! Seul petit souci, la fête doit se dérouler sur un bateau, et sa mère lui interdit formellement de se retrouver près de l’eau.
Elle décide d’y aller quand même, et en bravant l'interdit, Ruby réalise qu'elle est la descendante des reines guerrières Kraken. Elle doit désormais monter sur le trône pour protéger les océans des sirènes, et ce, tout en gardant son identité secrète à l’école! Entre amitié et devoir, Ruby devra affronter son destin pour sauver ceux qu'elle aime.

Un Kraken… qu’est-ce que c’est?
Selon les légendes, le Kraken est un énorme monstre marin avec de nombreux tentacules puissants. On dit qu'il vit dans les océans les plus profonds et qu'il peut surgir à la surface pour semer la terreur. Ses tentacules puissants lui permettent de saisir de grands navires et de les tirer vers les profondeurs de l'océan.
Le Kraken est une créature légendaire, donc il n'existe pas réellement, mais il apparaît souvent dans les histoires fantastiques et les contes de pirates.

Le panda roux dans Alerte Rouge.
Du déjà vu 😐
Si tu as vu Alerte Rouge, un film de Disney et Pixar sorti en 2022, il est possible que L'adolescente Kraken te semble familier! En effet, tout comme dans le long métrage mettant en vedette un panda roux, Ruby Gillman découvre des secrets de famille et des pouvoirs spéciaux. Elle est également contrainte de les cacher à cause des règles imposées par ses parents. Elle se retrouve alors tiraillée entre la peur d'être différente et son désir d’explorer le monde qui l’entoure.
Sans trop te dévoiler le film, voici quelques points communs que j’ai repérés entre nos deux héroïnes 🧐:
- Elles ont des parents sévères
- Elles se transforment en «bête» et doivent relaxer pour redevenir normales
- Dans leurs familles, seules les femmes se transforment de la sorte
Mais voilà, selon moi, l'histoire de Ruby n'est pas aussi développée que celle d’Alerte rouge. C’est un peu comme un pâté chinois sans ketchup. C’était bon, mais il m’en faut plus pour être satisfaite!
Une histoire qui manque de punch…
Je dois avouer que j'adore m'exclamer et rire pendant les films. Cette fois-ci… j'ai été particulièrement silencieuse. Et oui! Bien qu’une partie du film se déroule dans les bas-fonds de l'océan, l'histoire elle-même n'est pas aussi profonde que je l'espérais.
Que ce soit la sirène (qui d’ailleurs ressemble en tous points à Ariel la petite sirène), le capitaine ou encore la mère, les personnages ne sont pas assez développés. En d’autres mots, ils manquent de «jus».
Et c’est sans parler de la fin du film, qui m’a laissée sans réponse à tout plein de questions…

Du positif dans tout ça?
Malgré ces petits défauts, l'histoire de Ruby Gillman reste plaisante et offre des moments amusants. Les personnages sont attachants et l'univers est visuellement captivant.
Des avis partagés
Attention! Tout le monde n'est pas de mon avis. Même si je ne suis pas totalement convaincue par ce film, certains le trouvent génial! Bien sûr, personne ne nie les similitudes avec d'autres dessins animés bien connus, mais beaucoup pensent qu’il reste tout de même excellent; à la fois drôle et émouvant.
Maintenant, c'est à toi de te faire ton propre avis. Regarde le film et donne-moi des nouvelles !
