
Connais-tu le camp de football Retour à l’Origine? Je suis allé y faire un tour pour toi!
Pour une deuxième année d’affilée, le camp Retour à l’Origine a eu lieu le weekend dernier. C’est un camp de football organisé par Benjamin St-Juste, un joueur québécois de la NFL. J’ai eu la chance de lui poser quelques questions ainsi qu’à Matthew Bergeron, un autre joueur québécois récemment repêché dans la NFL. Laisse-moi t’expliquer ça!
C’est quoi le camp Retour à l’Origine?
Le camp Retour à l’Origine est un camp de football organisé à l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle de Laval. Lors de ce camp d’une durée de deux jours, 650 joueurs et joueuses de 8 à 19 ans ont la chance d’échanger et d’être entraînés par des joueurs de la NFL. Cette année, le camp comptait plus d’une centaine de filles, une grande amélioration par rapport à l’année dernière. Et oui, les filles sont tout aussi compétitives!

Qui est Benjamin St-Juste?
Né à Montréal, il a été repêché par les Commanders de Washington au 74e rang et il en est maintenant à sa troisième année dans la NFL. C’est lui qui organise ce fameux camp depuis deux ans.

Qui est Matthew Bergeron?
Originaire de Victoriaville au Québec, il vient tout juste d’être repêché par les Falcons d’Atlanta au 38e rang. Seulement un autre Québécois a été repêché à un plus haut rang que lui dans l’histoire!

Quel est le but du camp retour à l’origine?
Selon Benjamin St-Juste, ce camp est une occasion d’en apprendre plus sur le football, par de vrais joueurs de la NFL. Il m’a d’ailleurs souligné l’importance de «poser des questions», car on ne sait jamais quand une telle opportunité se reproduira.
En plus des activités sur le terrain, les jeunes athlètes ont pu profiter d’ateliers en gestion de finances ou sur l’alimentation. Selon nos deux joueurs professionnels, ce genre de camp permet de «redonner aux plus jeunes générations».

Les meilleurs conseils pour se rendre à la NFL, par des joueurs de la NFL
Les trois meilleurs conseils du nouveau joueur des Falcons d’Atlanta seraient: «1. Ne pas écouter les mauvais commentaires et ceux qui ne croient pas en toi. 2. Se concentrer à l’école. 3. Croire en son rêve.»
Du côté du joueur des Commanders de Washington, ses trois meilleurs conseils sont: «1. Se trouver un support moral, ou une motivation. 2. Être discipliné. 3. Croire en son rêve, malgré les personnes qui vont douter de toi.»

« Un gros party de football »
C’est la façon dont je décrirais l’événement de ce weekend. En observant le tout, j’ai remarqué une vraie connexion entre les joueurs et les entraîneurs. C’est un peu comme une grande famille où chacun est réuni autour d’une même passion: l’amour pour le football. On y retrouve une ambiance chaleureuse où tout le monde est égal, qu’on soit un joueur professionnel ou un simple amateur du jeu.
Pour y avoir participé en tant que joueur l’année dernière, ce camp réussit toujours aussi bien à réunir les gens et à créer un événement hors du commun. Tous les joueurs et les bénévoles peuvent crier «mission accomplie» pour une deuxième année consécutive!

Est-ce que tu aimerais participer à ce camp l’an prochain?