
Finis, les tests sur les animaux au Canada!
Savais-tu qu’à certains endroits dans le monde, on teste encore des produits cosmétiques sur les animaux? Ça peut être du maquillage, des crèmes pour le visage, du savon pour le corps, etc. Bien que cette méthode se soit révélée efficace dans le passé, on se rend compte depuis quelques années qu’elle est plutôt… cruelle. Le Canada a donc décidé cette année de mettre son poing sur la table et d’adopter une loi stricte pour interdire tout test de cosmétique sur les animaux sur son territoire. On t’explique tout ce que tu dois savoir sur cette pratique!
Tester des produits sur les animaux, c’est grave?
En laboratoire, la majorité de ces tests sont exécutés sur des souris, des rats, des hamsters et des lapins. Ils permettent aux entreprises de s’assurer qu’un produit n’est pas irritable ou toxique pour la peau. Les animaux qui subissent ce genre de test peuvent être blessés et traumatisés pour le reste de leur vie. Plusieurs affirment que cette pratique est cruelle et peut être facilement remplacée par une solution sans cruauté.
Quelle est cette nouvelle loi canadienne?
Pour être certain qu’aucun de ces produits ne se retrouve chez toi, le Canada a décidé d’adopter une nouvelle loi. Tout d’abord, tous les tests sur les animaux seront interdits sur le territoire. Il sera également interdit aux magasins de vendre des produits cosmétiques testés sur des animaux dans d’autres pays.
Le Canada commencera à imposer ces règles strictes à partir du mois de décembre. Mais je te rassure, notre pays suit déjà l’exemple des Européens depuis plusieurs années et limite les tests sur les animaux sur son territoire. On observe d'ailleurs une forte diminution de ce type de cruauté à l’échelle planétaire.
Comment s’assurer que les produits sont sécuritaires à utiliser alors?
Pour remplacer les tests sur les animaux, l’Union européenne a investi beaucoup d’argent dans le développement de nouvelles méthodes. Les scientifiques ont, par exemple, développé des peaux artificielles qui réagissent comme de la peau humaine!
Comment puis-je savoir si les produits que j’utilise sont testés sur des animaux?
Est-ce que ce logo te dit quelque chose?

On le retrouve sur l’emballage de plusieurs produits cosmétiques. Ce petit lapin accompagné des mots « sans cruauté » est un moyen de t’assurer que tes produits n’ont pas été testés sur les animaux. Sinon, il est parfois écrit sur l’emballage «vegan» ou «sans cruauté», par exemple.
Depuis 2018, le Parlement européen fait des démarches afin d’interdire les tests de cosmétiques sur les animaux à l’échelle mondiale. 43 pays ont déjà adopté des lois similaires à celle du Canada. Il y a donc beaucoup de progrès!