Entrevue : Amies et championnes du monde de cheerleading!
Les As de l’info rencontrent des membres de l’équipe québécoise de cheerleading ACE Athletics S.W.A.T., qui a remporté l’une des plus grandes compétitions de cheerleading au monde! On s’entretient avec les athlètes Charlotte, Maélie et Arielle.
Le cheerleading c’est quoi?
C’est un mot qui est composé des termes anglais «cheer», qui veut dire encourager, et «leading» qui veut dire mener ou diriger. Le cheerleading est un sport qui mélange la gymnastique et la danse.
Qui sont Arielle, Maélie, Charlotte et leur équipe?
L’équipe ACE Athletics S.W.A.T. existe depuis quatre ans. Charlotte et Arielle ont rejoint l’équipe dès sa création. Maélie est une recrue de cette année, arrivée dans l’équipe en septembre.
Une chose est sûre: les 24 athlètes de l’équipe sont très soudées! «On est une grande famille, nos coéquipières sont comme des soeurs», ont-elles dit.
Et cela les a peut-être aidés à réaliser une saison parfaite. L’équipe S.W.A.T a gagné toutes ses compétitions cette année, ce qui est très rare dans le monde du cheerleading. Les jeunes athlètes ont même été invitées à une compétition regroupant les meilleures équipes canadiennes à Niagara Falls.
Destination: Mondiaux de cheerleading
Les Mondiaux de Cheerleading ont lieu chaque année à Disney World, en Floride, aux États-Unis. Des centaines d’équipes s’affrontent dans plusieurs catégories.
«C’est la plus grosse compétition au monde. Pour nous, gagner les Mondiaux, c’est un rêve», explique Maélie.
Les trois athlètes nous ont expliqué que depuis qu’elles ont commencé ce sport il y a plus de 10 ans, leur but était de participer à ce grand événement.
Une compétition corsée
Et cette année, elles ont remporté la première place! Mais la compétition était féroce. «Seulement trois équipes canadiennes peuvent aller en finale, on ne pensait pas réussir. Quand on a appris qu’on passait en finale à Disney World on a toutes pleuré de joie», se souvient Maélie.
«On n’a que 2 minutes et 30 secondes pour prouver qu’on mérite de gagner. On a tout donné, c’était vraiment mémorable», a dit Arielle.
Même plusieurs semaines après leur victoire, les trois sportives avouent ne pas être descendues de leur nuage de bonheur. Et elles souhaitent toutes les trois retourner aux Championnats du monde et les gagner à nouveau.
Qui a inventé le cheerleading?
Aujourd’hui, les femmes sont les plus présentes dans ce sport. Pourtant, c’est un homme, Johnny Campbell, qui a créé ce sport en 1898. Alors qu’il était étudiant en médecine au Minnesota et qu’il assistait à un un match de football, il a commencé à encourager les joueurs en chantant et en poussant le public à faire de même. Il a ensuite créé un groupe de six cheerleaders. Au début, seuls les hommes pouvaient en faire!
As-tu déjà assisté à une compétition de cheerleading?