C’est quoi le henné?
As-tu déjà vu ces jolis dessins qui décorent les mains des femmes lors de certaines célébrations? On appelle cela le henné, et je t’explique ce que c’est!
Commençons par une petite définition
Le henné, c’est le nom d’une plante qui pousse généralement dans les régions tropicales en Afrique et en Asie du Sud. Avec ses feuilles, on peut produire une pâte aux teintes jaunes, rouges ou orangées. Ces couleurs sont utilisées pour teindre plusieurs choses, dont des tissus, la peau et les cheveux.
Comment ça fonctionne?
Depuis des siècles, certaines cultures au Moyen-Orient, en Afrique ou en Asie du Sud encouragent le tatouage temporaire avec de la pâte de henné.
Pour réaliser des traits précis, on utilise des cônes en plastique, qui ressemblent aux poches à glaçage utilisées sur les gâteaux. Lorsque le dessin est terminé, on doit laisser la pâte sécher sur la peau. Une fois la peau nettoyée, le tatouage apparaît brun foncé.
Depuis que je suis petite, c’est ma grand-mère qui tatoue mes mains et mes pieds avec cette pâte orange. Elle dessine un rond dans le creux de ma main et applique le henné sur la plante de mon pied. En général, on se tatoue avant d’aller dormir pour ne pas être dérangé par la pâte qui sèche. Le matin, on retire la pâte et on obtient un joli résultat! Le henné a une odeur un peu forte que certaines personnes n’aiment pas, mais moi, je trouve que ça sent vraiment bon… C’est une odeur qui me rappelle ma grand-mère.
Un tatouage naturel
Le henné est une alternative naturelle et temporaire aux tatouages permanents. Il reste sur la peau pendant une à trois semaines avant de disparaître.
Quand j’allais en vacances au Maroc, des dames venaient à la maison pour me tatouer avec des motifs floraux et géométriques. Je devais rester assise sur le canapé pendant qu'elles dessinaient, de mes doigts jusqu’à mes coudes! Ça prenait beaucoup de temps mais les dessins étaient tellement jolis que ça valait la peine. Je ne pouvais pas utiliser mes mains, alors ma maman devait me donner à manger et à boire. Et quand la pâte était sèche, elle appliquait un mélange de sucre, de citron et d’eau sur ma peau, ce qui aidait la couleur à devenir rouge foncé.
Du henné pour quelle occasion?
Le 21 avril, la communauté musulmane célèbre l’Aïd, qui marque la fin du ramadan. Durant le mois du ramadan, les musulmans doivent s’abstenir de boire et de manger pendant le jour. À la fin de ce mois de privation, les musulmanes décorent leurs mains et leurs pieds au henné.
Les femmes musulmanes se font aussi tatouer les mains, les bras et les pieds lors des mariages ou des fêtes familiales. Ces tatouages font partie des tenues de fêtes: c’est une parure comme le maquillage ou les bijoux!
Les hommes peuvent se servir de cette pâte pour se teindre les cheveux ou la barbe. Certains s’en servent aussi pour soigner des blessures comme des brûlures.
D’autres cultures utilisent le henné différemment et pour toutes sortes d’occasions spéciales.
Et toi, connaissais-tu le henné?
Aimerais-tu l’essayer un jour?