
Madeleine Parent
Madeleine Parent est une féministe et une syndicaliste née le 23 juin 1918 à Montréal.
Même si elle grandit dans un contexte privilégié, venant d’une bonne famille et recevant une bonne éducation, Madeleine Parent prend conscience à un très jeune âge des injustices que subissent les gens selon leur statut social.
En 1946, elle tente de faire entendre les droits des ouvrières de deux usines de textile en faisant reconnaître l’existence d’un syndicat. Un syndicat est une association de personnes, souvent des employés, qui défendent des intérêts communs. Un syndicat discute avec les patrons pour tenter d’améliorer les conditions de travail des employés et de faire respecter leurs droits.
Alors que les patrons des usines de textile font la sourde oreille, Madeleine Parent contribue à l’organisation d’une grève qui dure 100 jours. Au final, son combat permet la création d’un syndicat reconnu au sein des deux usines.
Ses luttes dérangent beaucoup certaines personnes, dont le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis. Il la fait arrêter, souvent à tort, à plusieurs reprises pour « conspiration séditieuse ». Autrement dit, il l’accuse de comploter contre le gouvernement.
Malgré les controverses qui l’entourent, Madeleine Parent a milité pour de nombreuses causes tout au long de sa vie. Elle est décédée le 12 mars 2012.