
Des avions, ta santé, et une grosse théorie du complot! ☁️
Des fausses informations circulent à propos des avions et pourraient te laisser croire que ta santé est en danger. On fait le point sur un phénomène très normal, mais qui cause beaucoup de panique pour rien.
De la condensation dans le ciel 💦💦💦✈️
As-tu remarqué que les avions qui volent au-dessus de nos têtes sont suivis par une longue ligne blanche? Tu t’es peut-être déjà demandé de quoi il s’agissait?
Ces lignes sont en fait des nuages créés par les avions. Comme les nuages, ces longues lignes sont des traînées de condensation. On les surnomme les «contrails».
Ce phénomène survient parce qu’en altitude, il fait très froid. Tandis que la vapeur d’eau qui s’échappe des moteurs des avions, elle, est très chaude! Lorsqu’elle entre en contact avec l’air glacial, la vapeur gèle et forme des particules de glace. Ce sont ces particules qui forment les traînées de condensation blanches que tu peux observer.
S’il fait très froid et très humide, les traînées peuvent rester longtemps dans le ciel! Au contraire, s’il fait sec, un nuage ne se formera probablement pas.
Un phénomène normal et des infos fausses sur notre santé ❗❌
Mais certaines personnes ne croient pas à cette explication scientifique toute simple. Elles partagent plutôt des fausses informations qui font peur, à propos de supposés chemtrails.
On te parle de cette théorie du complot pour te rassurer, au cas où tu en entendes parler un jour!
«Chem», c’est une version plus courte du mot «chemical», qui veut dire «chimique» en anglais. «Trails», c’est aussi un mot anglais qui veut dire «traînées». Donc, chemtrails, ça veut dire «traînées chimiques».
Selon cette théorie du complot - qui, je le rappelle, est complètement fausse - les traînées blanches derrière les avions ne seraient pas de la vapeur d’eau. Il s’agirait de produits chimiques toxiques relâchés dans l’air par le gouvernement pour nous rendre malades, contrôler nos esprits ou même pour modifier la météo.
Sur les réseaux sociaux, on peut parfois lire que des problèmes de respiration, des cancers et la COVID-19 ont été transmis à la population à l’aide de ces avions et produits chimiques. Je te rassure : c’est une affirmation tout à fait fausse. Rappelle-toi: ces traînées blanches sont des nuages!
En 2016, 77 scientifiques réputés qui étudient l’atmosphère et la pollution se sont penchés très sérieusement sur la théorie des chemtrails. Ils ont analysé des soi-disant «preuves» de l’existence du phénomène, comme des photos et des échantillons d’eau. Résultat : rien ne prouve que des produits toxiques sont volontairement propagés par les avions.
Que doit-on retenir? Il est vrai que les avions polluent beaucoup. Par contre, aucune information fiable ne nous permet de déclarer que les traînées de condensation causent des problèmes de santé chez la population.
Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit, voit ou entend!
Et toi, avais-tu déjà entendu parler des chemtrails?
Cet article fait partie d’un travail de recherche de nos amis de l’Université de Sherbrooke. Ils ont besoin de notre aide pour mieux comprendre comment les enfants s’informent! Tu peux les aider dans leur travail en répondant à quelques questions. Ta participation te permettra aussi de courir la chance de gagner une tablette électronique!
Tu as moins de 18 ans et tu aimerais répondre aux questions concernant cet article ? Si oui, il te faut absolument l’autorisation de tes parents avant de répondre à ces questions. Pour cela, tu peux leur demander de lire l'article juste ici: "Consentement des parents".