
Des téléphones bons pour la poubelle après 2 ans, c’est normal?
As-tu déjà remarqué que, sans aucune raison, certains de tes objets électroniques cessent rapidement de bien fonctionner? C’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. Bientôt, le gouvernement québécois tentera d’éliminer ce phénomène pour de bon. Je t’explique ça.
L’obsole…quoi?
L’obsolescence programmée, c’est une technique utilisée par plusieurs compagnies pour réduire la durée de vie des objets qu’ils produisent. En gros, elles font exprès pour fabriquer des objets de moins bonne qualité, qui sont moins durables.
Mais pourquoi une compagnie ferait ça? Pour que les consommateurs soient obligés de remplacer leurs objets défectueux, et rachètent de nouveaux produits.
Ça ne me surprendrait pas si tu me disais que tes parents ont déjà racheté un téléphone Apple ou Samsung après que leur ancien, de la même marque, soit devenu inutilisable. En fait, c’est parce que ces deux compagnies ont déjà été condamnées pour avoir volontairement réduit la qualité de leurs appareils.
À la place de jeter nos objets lorsqu’ils arrêtent bizarrement de marcher, pourquoi ne pas les réparer? Le problème, c’est que trop souvent, ces appareils ne sont même pas réparables. Pour réparer un objet défectueux, les procédures sont beaucoup trop compliquées et les pièces à changer sont souvent introuvables. Plutôt frustrant!
Le gouvernement à l’attaque
Récemment, le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barette, a déposé un projet de loi à l’Assemblée nationale. Grosso modo, un projet de loi c’est un texte qui est destiné à devenir une nouvelle loi. Lors d’une rencontre avec des journalistes, M. Jolin-Barette a clairement exprimé aux fabricants d’objets électroniques que la partie était finie.
Que ce soit pour les laveuses, grille-pain, voitures, ordinateurs ou tout autre objet victime d’obsolescence programmée, cette nouvelle loi va s’appliquer. Ainsi, les compagnies qui les produisent seront désormais obligées de spécifier clairement la date à laquelle leur produit ne sera plus garanti de fonctionner. Si le téléphone de tes parents brise avant la date indiquée sur son emballage, la compagnie sera obligée de payer pour la réparation.
Une idée de génie?
Le projet de loi semble en bonne voie d’être adopté, donc de devenir une loi officielle.
Ce que ça voudrait dire pour ton futur, c’est qu’il y aurait moins de déchets associés aux objets qui ne fonctionnent plus. En plus, tu ferais des économies en étant moins souvent obligé d’acheter de nouveaux objets pour remplacer ceux qui sont devenus trop rapidement inutilisables.
Malheureusement, tout n’est pas rose. Ce projet de loi est inspiré d’autres lois adoptées en France et dans certains États des États-Unis. Or, dans ces régions, les compagnies ont trouvé des moyens pour contourner les nouvelles lois et continuer à duper les consommateurs.
Et toi, penses-tu avoir déjà été victime d’obsolescence programmée?