Pourquoi le ciel a-t-il changé de couleur? 🌤️
As-tu remarqué que le ciel était plus orange ces derniers jours? C’est à cause d’un phénomène qu’on appelle le smog. Dans cet article, tu trouveras les réponses à toutes les questions que tu pourrais te poser sur le sujet. C’est parti! ⬇️
Smog? Ça ne ressemble pas un peu au nom d’un monstre?
J’avoue que quelque chose comme «Le grand méchant Smog» ou encore «Smog qui peut!» ferait probablement un bon titre de roman d’horreur. Mais… ce n’est pas tout à fait de ça dont on parle.
Le mot smog est en fait une contraction de deux mots en anglais, plus précisément les mots smoke (fumée) et fog (brouillard). On parle donc, littéralement, d’un mélange de brouillard et de fumée!
D’où est-ce que ça vient? ☁️
Le smog peut avoir plusieurs origines. On l’aperçoit le plus souvent dans les endroits où il y a beaucoup de pollution, par exemple les grandes villes (à cause des voitures) ou encore près des usines.
Cette semaine, cependant, des alertes de smog sont en vigueur presque partout au Québec. Comment ça se fait?
Et bien, c’est la faute aux incendies. Tu as déjà dû en entendre parler, mais il y a présentement un nombre record de feux de forêt au pays. Et même si ces derniers brûlent parfois à des centaines de kilomètres de chez toi, le vent pousse la fumée sur de longues distances, et c’est cette fumée qui crée le smog qu’on voit.
Est-ce que c’est dangereux? 😯
Pour la plupart des gens, non. Tu ne t’empoisonneras pas en allant faire une promenade!
Cependant, tout le monde ne réagit pas de la même façon au smog. Par exemple, les personnes qui ont un trouble respiratoire (ex. : l’asthme) sont plus susceptibles d’avoir des ennuis de santé à cause de ce dernier. La Santé publique du Québec a recommandé à ces personnes de rester à l’intérieur le plus possible.
Aussi, la quantité de smog dans l’air n’est pas la même partout. À certains endroits, elle est plus élevée, et à d’autres, elle est plus basse. Une bonne façon de connaître la quantité de smog dans ta ville est de consulter le site Internet de spécialistes de la météo comme Environnement Canada ou MétéoMédia. On peut y voir les prévisions de qualité de l’air pour les différentes régions du Québec, allant de «bonne» à «acceptable» à «mauvaise».
Est-ce que je peux quand même aller jouer dehors? 🏀
Le Dr Stéphane Perron, de la Santé publique du Québec, a dit en entrevue au journal La Presse que le smog n’est pas inquiétant pour la population en général. Il faudrait que la condition de l’air se détériore beaucoup plus pour qu’on en arrive à confiner les gens à l’intérieur. On est donc loin de revivre ce qu’on a vécu pendant la pandémie!
La Dre Amélie Boisclair, elle aussi interviewée par La Presse, a également dit que porter un masque de type N95 peut aider à se protéger du smog. Mais encore une fois, il s’agit d’une mesure qui s’adresse surtout aux personnes qui ont une santé fragile, et moins à la population au grand complet.
Mon école a annulé mes récréations à l’extérieur. Est-ce que c’est normal? 🛝
Dépendamment de l’endroit où tu habites, il est possible que ton école ait annulé les activités à l’extérieur. Si c’est le cas, c’est probablement parce que l’indice de smog est très élevé là où tu es et ton école veut simplement te protéger. Dès que la qualité de l’air s’améliorera, tu devrais pouvoir retrouver ta cour d’école! Le smog finira par passer.
As-tu d’autres questions sur le smog? Si oui, pose-les nous dans les commentaires et nous nous ferons un plaisir d’y répondre! 😎