![Portrait de James Hutton.](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1685550294-1685550272-Sir_Henry_Raeburn_-_James_Hutton%252C_1726_-_1797_featured_image_single_960_540._Geologist_-_Google_Art_Project.jpg)
James Hutton
James Hutton est né le 3 juin 1726, en Écosse. Il est considéré comme l’un des pères de la géologie moderne. La géologie est une science qui tente de décrire et d’expliquer différents éléments (comme les roches ou les types de terrains) des couches externes de la Terre.
Jusqu’au XVIIIe siècle, on croyait que la Terre avait autour de 6 000 ans. À l’époque, les scientifiques croyaient également que les roches sédimentaires et les fossiles étaient liés à des mythes de la Bible.
James Hutton remet en question ces théories, qui étaient perçues comme des faits à l’époque. Hutton met de l’avant ses propres théories, dont l’idée que la Terre serait immensément vieille (ce qui est aujourd’hui reconnu comme un fait) et le principe de l’uniformitarisme. L’uniformitarisme dit que des processus naturels qui ont formé notre monde il y a très longtemps existent encore aujourd’hui.
Ses positions étaient très critiquées par l’Église et par les scientifiques de l’époque. Hutton allait à l’encontre des croyances dominantes - et très souvent fausses - du XVIIIe siècle. Ses idées controversées ont contribué au développement de travaux importants, dont certains en lien avec la sélection naturelle et la dérive des continents.