
Si la planète se réchauffe… pourquoi a-t-il neigé en mai?!?!
Un expert du climat répond à toutes mes questions sur le réchauffement climatique… et sur la drôle de météo que nous observons dernièrement!
Il y a quelques jours, tu as peut-être été très surpris de voir… de la neige! En plein mois de mai!
Peut-être que tu as entendu des gens dire : «S’il fait froid en mai, ça veut dire qu’il n’y a pas de réchauffement climatique!»
Parfois, c’est dit à la blague. Par contre, c’est le genre d’argument que les climatosceptiques utilisent. Ce sont des gens qui ne croient pas la majorité des scientifiques qui affirment que les changements climatiques sont surtout causés par les humains.
Comment leur répondre?
J’en ai parlé avec un scientifique qui étudie le climat : Nathan Gillet. Il travaille pour Environnement et Changement climatique Canada, le ministère du gouvernement qui se penche sur toutes ces questions.
En quoi consiste votre travail?
Je suis climatologue et chercheur scientifique. J’étudie les changements climatiques et je fais des prédictions sur le climat.
Les changements climatiques et le réchauffement climatique, est-ce que c’est la même chose?
Oui. Quand on pense aux changements climatiques, on parle des changements causés par les humains et des impacts de nos émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz causent un réchauffement planétaire.
Par exemple, dans le sud du Canada, il y a moins de glace et moins de neige qu’avant. On observe aussi la fonte des glaciers dans les montagnes.
Mais ce réchauffement ne fait pas juste causer de la chaleur. Ça peut influencer les tempêtes, la neige et plusieurs autres aspects du climat, comme les pluies extrêmes qui causent des inondations.
Est-ce que la neige tombée en mai est une preuve que la planète ne se réchauffe pas, finalement?
Non. La météo, c’est toujours variable. Certains mois sont plus chauds, d’autres plus froids. Le Canada est un pays assez froid, donc même s’il y a un réchauffement climatique, il peut neiger en mai.
Mais globalement, le Canada se réchauffe depuis 50 ans. Ça devrait donc être de plus en plus rare qu’il neige en mai.
À quoi ressemble la situation climatique en ce moment?
La planète entière s’est réchauffée de 1 degré Celsius. Ça a déjà des impacts significatifs partout dans le monde. Au Canada, notre réchauffement est deux fois plus important que le réchauffement global.
Comment peut-on réduire nos émissions de gaz à effet de serre?
Le Canada souhaite réduire ses émissions à zéro d’ici 2050. Ça demande une action des gouvernements et des grandes compagnies, mais il y aussi des choses qu’on peut tous faire.
En général, ça veut dire de ne pas brûler des combustibles fossiles, comme l’essence qu’on retrouve dans les moteurs des voitures et des avions.
Il faut favoriser les déplacements en transport en commun, à pied, ou en vélo quand c’est possible.
Et toi, que dirais-tu à quelqu’un qui ne croit pas aux changements climatiques?
Cet article fait partie d’un travail de recherche de nos amis de l’Université de Sherbrooke. Ils ont besoin de notre aide pour mieux comprendre comment les enfants s’informent! Tu peux les aider dans leur travail en répondant à quelques questions. Ta participation te permettra aussi de courir la chance de gagner une tablette électronique!
Tu as moins de 18 ans et tu aimerais répondre aux questions concernant cet article ? Si oui, il te faut absolument l’autorisation de tes parents avant de répondre à ces questions. Pour cela, tu peux leur demander de lire l'article juste ici: "Consentement des parents".