
Des dossiers privés… pas si privés !
Savais-tu que, lorsque tu atteins l’âge de 14 ans, tu peux demander que tes parents n’aient plus accès à ton dossier médical? En principe, à part toi, seuls certains professionnels de la santé sont autorisés à y accéder. C’est privé! Toutefois, une enquête de La Presse a récemment révélé que les dossiers médicaux ne sont peut-être pas autant en sécurité qu’on aurait pu le penser.
C’est quoi, mon dossier médical?
Ton dossier médical, c’est un dossier qui rassemble toutes les données qui sont reliées à ta santé. Il peut inclure toutes les notes que ton médecin a prises pendant vos rencontres, tous les résultats des tests que tu pourrais avoir passés, la liste des médicaments que tu prends, etc.
Au Québec, tu as le droit de demander à être le seul à pouvoir consulter ton dossier médical (à l’exception de quelques professionnels de la santé) dès tes 14 ans. Si c’est ta décision, même tes parents ne pourront pas le consulter sans ton autorisation. Le même principe s’applique dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, mais seulement à partir de 16 ans.
Dans le reste du Canada, c’est un peu la même chose, sauf que l’âge n’est pas spécifié. C’est donc au médecin de décider, dépendamment de la situation, si tes données médicales devraient rester confidentielles ou non.
Pas touche à mes données!
Connais-tu l’animatrice et productrice Véronique Cloutier? C’est une vedette québécoise très populaire. Elle possède un magazine et a animé plusieurs émissions de radio et de télévision. Véronique a participé à l’enquête de La Presse dont on te parlait un peu plus haut.
Elle a demandé à l’hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, de lui fournir la liste des personnes qui avaient consulté son dossier médical dans les dernières années. Résultat: plus de 15 visites en 10 ans! Il faut dire qu’elle n’était pas allée à cet hôpital depuis 2012, alors il n’y avait aucune bonne raison pour ces personnes de le consulter.
Véronique dit qu’elle n’est pas fâchée, car elle n’a pas vraiment de secrets. Mais si elle avait eu une maladie grave, comme un cancer, ces personnes l’auraient su! La célébrité dit espérer que l’enquête de La Presse va forcer le gouvernement à agir pour que les informations confidentielles… restent confidentielles!
Un problème bien plus gros
Véronique est loin d’être la seule à qui cette situation est arrivée. L’enquête de La Presse a dévoilé que des milliers de dossiers médicaux comme le sien ont été consultés sans raison.
Par exemple, à l’hôpital pour enfants de Sainte-Justine, à Montréal, quatre employées ont consulté 1366 dossiers «par pure curiosité». Ou encore, en Gaspésie, une infirmière a examiné 2339 fois les dossiers de personnes qu’elle connaissait. Rendu là, ça ressemble plus à de l’espionnage qu’à de la curiosité! Ces employées n’avaient pas le droit d’agir ainsi et elles ont été punies pour leurs actes.
Et toi, comment te sentirais-tu si tu apprenais que quelqu’un avait consulté ton dossier sans autorisation?
D'après un article d'Hugo Joncas,