
Trop difficile, devenir infirmière? 👩⚕️
Pour devenir infirmière, il faut d’abord faire des études en soins infirmiers. Puis, il faut réussir un examen qui nous donnera le droit de travailler. Toutefois, une enquête a démontré que cet examen est trop difficile. Si difficile que presque la moitié des étudiantes québécoises en soins infirmiers échouent lors de leur premier essai! Et c’est encore pire pour les infirmières qui viennent d’autres pays.
En effet, même si ces infirmières ont déjà reçu une formation dans leur pays d’origine, et même si elles ont déjà plusieurs années d’expérience, elles doivent absolument passer le même examen pour pouvoir travailler au Québec. Et leur taux de réussite à cet examen est de… 15%!
Trop flou, trop difficile
Plusieurs étudiantes se sont plaintes que les questions de l’examen ne sont pas claires et mal formulées. Difficile de bien répondre dans ce temps-là!
En plus, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’organisme qui gère cet examen, a relevé la note de passage dans les dernières années. Avant, il fallait avoir au moins 49% pour réussir l’examen. Maintenant, il faut 53 %.
L’automne dernier, on estime qu’environ 500 infirmières n’ont pas pu obtenir leur diplôme à cause de cet examen trop strict.

Un coup de main nécessaire 💪
Il s’agit là d’un gros problème, car les hôpitaux du Québec ont grandement besoin d'infirmières. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a d’ailleurs dénoncé la situation. «Je vais être très clair, on n’a pas les moyens de se priver de 500 infirmières», a-t-il déclaré.
Le manque d’infirmières dans le réseau de la santé fait en sorte que celles qui travaillent dans les hôpitaux sont parfois forcées de faire du temps supplémentaire obligatoire. Cela signifie, par exemple, qu’elles terminent normalement leur journée de travail à 16h… mais qu’on leur demande de rester et de travailler jusqu’à minuit! Ça fait plusieurs années que le gouvernement promet de se débarrasser de cette pratique, mais malheureusement, les choses n’ont pas beaucoup bougé.
Du changement! 🎉
En réaction à cette enquête, l’Ordre des infirmières et infirmiers a déclaré qu’il allait changer l’examen. À partir du printemps 2024, les étudiantes passeront un test déjà utilisé à la grandeur de l’Amérique du Nord et qui est réputé pour sa fiabilité. Toutefois, les étudiantes de l’automne 2023 devront encore se frotter à l’ancien examen.
Et toi, as-tu déjà fait un examen que tu trouvais beaucoup trop difficile?