La diversité corporelle
Bonjour les As! Avez-vous passé une belle semaine? Les beaux jours arrivent et cela commence à sentir l’été. Pour moi qui adore aller me baigner et lire au soleil, c’est une super nouvelle! L’été peut aussi malheureusement être une période pendant laquelle nos complexes physiques peuvent se faire un peu plus ressentir et c’est bien triste, car il est tellement plus chouette d’être bien dans son corps! Aujourd’hui, je vais ainsi vous répondre sur la thématique de la diversité corporelle. Malheureusement, je n’ai pas pu répondre à toutes vos questions, mais sachez que je vous lis toujours tous et toutes!
Bonjour! Merci beaucoup pour ta question! Avant toute chose, je voudrai te rassurer : tous les formes de corps sont normales! Nous avons tous et toutes des corps différents et, plus généralement, des attributs physiques différents. Cela tient souvent à nos gènes, qui déterminent la plupart de nos caractéristiques, comme la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux, notre taille, notre morphologie et autre! Certaines personnes sont toutes menues, d’autres toutes en rondeurs, certaines ont des doigts très longs et d’autres des mains toutes potelées, certaines ont les cheveux frisés et d’autres très lisses! Cette belle diversité fait que notre monde est pluriel et intéressant!
Par ailleurs, les hanches qui s’élargissent chez les jeunes femmes fait partie des changements qui interviennent souvent lors de la puberté. La puberté, c’est le processus qui fait que ton corps grandit et devient adulte. C’est la période à laquelle généralement l’on commence à avoir des poils et les seins qui poussent! Pour les garçons, c’est également souvent le moment où la voix change et pour les filles, c’est la période des premières menstruations.
Il est donc très possible que ta puberté ait commencé un peu avant les filles de ta classe, mais cela s’équilibrera très bientôt! Il peut arriver que notre puberté commence un peu plus tôt ou un peu plus tard et c’est tout à fait normal! Donc oui, pour te répondre, la plupart des filles de ta classe auront bientôt des hanches un peu plus larges, dès qu’elles auront commencé leur puberté!
Bonjour! Je te remercie pour ta question, qui doit sûrement intéresser beaucoup de nos As. Les poils sont une autre des manifestations de la puberté, comme les hanches qui deviennent plus larges ou encore les seins qui poussent! C’est une période normale par laquelle nous passons tous : tranquillement, ton corps devient adulte.
Là encore, nous avons tous des corps différents, mais aussi des pilosités différentes! Certaines personnes ont des poils très fins, d’autres très foncés, certaines personnes ont en très peu et d’autres beaucoup! Cela dépend de plein de facteurs et ce n’est pas quelque chose dont l’on peut décider. Il faut aussi que tu saches que les poils ont plein de fonctions importantes, comme réguler ta transpiration ou encore te protéger du froid, du chaud et du soleil.
Que l’on soit une fille, un garçon, ou une personne non-binaire, il est tout à fait normal d’avoir des poils! Ils font partie de ton corps et tu as le droit d’en faire ce que tu en veux. S’ils te gênent trop, oui, tu peux les épiler, mais tu peux aussi décider de les assumer fièrement! C’est toi qui décide! Mais je te conseille de prendre un peu de temps pour y réfléchir, car cela peut être contraignant de s’épiler et tu as bien le temps d’y penser! Et si tu décides de le faire tout de même, je te suggère de demander de l’aide à un adulte pour ne pas te faire mal, bien sûr!
Ma prescription de livres
Cette semaine encore, mes amis de Communication Jeunesse m’ont suggéré plusieurs super livres pour vous!
Le premier s’appelle « De la beauté » et s’adresse aux jeunes à partir de 6 ans. Il a été écrit par Annie Bacon et illustré par Lavilleetlesnuages. Il a été publié par la maison d’édition Les 400 coups et permet de réfléchir à plein de questions en lien avec la beauté et pourquoi, peut-être, ce n’est pas si important!
Les deux autres sont le tome 1 et le tome 2 d’une série de courts romans pour les jeunes à partir de 12 ans, appelée « Rentrer son ventre et sourire ». Ils ont été écrits par Laurence Beaudoin-Masse et publiés aux Éditions de la Bagnole. On y suit l’histoire d’une influenceuse appelée Élie qui se pose beaucoup de question sur son apparence et son identité.
J’espère que ces livres vous plairont! Vous pourrez sûrement les trouver à la bibliothèque de votre ville ou de votre école. Bonne lecture!