L’Ukraine a-t-elle tenté d’attaquer Poutine avec des drones?
La Russie affirme qu’elle a abattu deux drones ukrainiens qui tentaient d'attaquer le président Vladimir Poutine, mercredi. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme que cette histoire est fausse. Que s’est-il véritablement passé? On répond aux questions que tu pourrais te poser!
Que dit la Russie, exactement? 🇷🇺
Que durant la nuit de mardi à mercredi, elle a détruit deux drones pilotés par l’armée ukrainienne qui tentaient «un attentat contre la vie du président». Vladimir Poutine n’a pas été blessé. Les médias officiels russes ont diffusé une vidéo montrant un drone qui explose juste au-dessus du Kremlin, l’endroit où siège le gouvernement russe. Attention! Il n’a pas été possible de vérifier si ces images sont vraies ou s’il s’agit d’un trucage.
Et que dit l’Ukraine? 🇺🇦
La réponse du président ukrainien Volodymyr Zelensky était claire: «Nous n’avons pas attaqué Poutine. Nous combattons sur notre territoire, nous défendons nos villages et nos villes». Il a ajouté que des attaques russes ont encore fait plusieurs victimes cette semaine en Ukraine.
Que disent les experts?
Le général Dominique Trinquand croit que c’est une mise en scène des Russes et non une vraie histoire. Il a étudié la vidéo diffusée par les médias russes: il a constaté qu’il n’y a aucun tir qui détruit le drone et que celui-ci explose bizarrement. «Ceci m’amène à douter qu’il y a vraiment eu une attaque ukrainienne», a-t-il dit à la radio 98,5.
Aux États-Unis, le chef des Affaires étrangères, Antony Blinken, remet aussi en doute la version russe. «J'ai vu les informations. Je ne peux pas les valider, on ne sait pas», a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse (AFP).
Pourquoi la Russie aurait-elle inventé cette histoire?
Certains croient que la Russie a fait cette mise en scène pour justifier de nouvelles attaques contre l’Ukraine. Le général Dominique Trinquand croit que cette fausse histoire servirait à «augmenter les tensions» et à motiver les Russes à vouloir venger leur président.
Et que se passe-t-il en Ukraine en ce moment?
Comme tu le sais, ça fait plus d’un an, 434 jours exactement, que la Russie a envahi l’Ukraine. Plusieurs villes ont été bombardées et plusieurs milliers de personnes ont été blessées ou sont mortes.
Selon plusieurs experts, l’armée ukrainienne prépare un grand plan d’attaque pour repousser les soldats russes. L’attaque devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, croit le général Dominique Trinquand. À son avis, l’armée russe est affaiblie et ne sera pas en bonne position pour contre-attaquer.