Un trésor secret est peut-être caché à Montréal! 💎
L’auteur américain Byron Preiss a caché des trésors dans 12 villes différentes. Mais comment les trouver ? Il a laissé des indices dans son livre appelé «The Secret». Un groupe de chasseurs de trésors est convaincu qu’un des coffres se trouve à Montréal. On t’explique!
Le livre de Byron Preiss a été publié en 1982, il y a plus de 40 ans! Pour trouver les trésors, il faut décoder les indices qui se trouvent dans 12 images et 12 poèmes.
Jusqu’à présent, il n’y a que 3 trésors qui ont été découverts! Ils étaient enterrés dans des parcs et des lieux publics des villes de Boston, Chicago et Cleveland, toutes situées aux États-Unis.
En creusant dans le sol, les personnes ont trouvé des coffres en plastique dans lesquels se trouvait une clé. Ils ont ensuite apporté la clé à la maison d’édition, c’est-à-dire l’entreprise qui a publié le livre. lls ont reçu une pierre précieuse en échange.
La chasse aux indices à Montréal
Il reste donc neuf trésors cachés. Sur internet, il y a de nombreuses théories. Plusieurs détectives amateurs sont sûrs que la neuvième image représente Montréal.
Pourquoi? Un internaute écrit que la forme étrange du bas du visage du personnage est semblable à la forme de l’île de Montréal. «Il y a clairement une ressemblance », écrit-il.
Un autre croit que le motif en damier sur l’habit et le chapeau font référence aux drapeaux de course automobile, et au circuit de course Gilles-Villeneuve, qui se trouve au parc Jean-Drapeau, à Montréal.
Certains sont très observateurs! «J’ai bien examiné les doigts croisés du personnage, et ils font penser à tous les escaliers extérieurs en spirale qui sont très typiques de Montréal», a écrit un internaute.
Plusieurs chasseurs partagent des photos de leurs recherches sur le terrain. L’une d’eux est convaincue que le motif de chien sur le chandail représente une statue au centre-ville de Montréal.
Impossible de creuser
Un chasseur de trésors québécois nommé Luc Brunelle croit savoir où se trouve le mystérieux coffret : au parc Jean-Drapeau, qui se trouve sur une île de la Ville de Montréal. Il aimerait pouvoir y creuser des trous ! Problème: à Montréal, la loi interdit de creuser dans les espaces publics, sauf si on a un permis spécial. Or, la Ville a refusé de donner ce permis à M. Brunelle.
«Ce que je redoute le plus, c’est qu’on ne trouve jamais le coffre», a dit Luc Brunelle au journal Le Devoir. Pour protester contre cette décision de la Ville, M. Brunelle et plusieurs autres citoyens ont fait une pétition. Ils expliquent que la ville de San Francisco, aux États-Unis, a donné un permis spécial pour les chasseurs du trésor du livre «The Secret».
Autrement dit, ils ont encore espoir de poursuivre leur chasse sur le terrain… et de trouver ce fameux trésor!
Toi, penses-tu qu’on devrait leur donner la permission de creuser pour trouver ce fameux trésor ?