Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 12 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
PHOTO NINON PEDNAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Pas de Grand défi Pierre Lavoie pour beaucoup d'écoles 🏃‍♂️😕

Publié le 25 avril 2023 à 07h00
Sport
Avatar de l'utilisateur Lucie Parmentier - stagiaire
Lucie Parmentier - stagiaire

Après trois ans d’absence en raison de la pandémie de COVID-19, le Grand défi Pierre Lavoie revient ce printemps. Pourtant, seulement une école sur trois qui s’étaient inscrites en 2020 pourra y participer cette année. La raison ? Le prix des autobus et le manque de chauffeurs.  

 

En quoi consiste le Grand défi ? 🏃‍♂️🏃‍♂️

 

Pour le Grand défi Pierre Lavoie, les élèves de différentes écoles secondaires effectuent le trajet Québec-Montréal à la course.

 

C’est près de 270 kilomètres en tout ! 

 

Mais les élèves ne courent pas la totalité de la distance eux-mêmes. C’est une course à relais, c’est-à-dire que les jeunes courent à tour de rôle. Les participants  quitteront la colline parlementaire à Québec samedi le 13 mai, et arriveront au parc de la Commune de Varennes le lendemain.

 

Quand les jeunes  ne sont pas en action, ils se reposent dans des autocars. Ce ne sont pas des autobus jaunes classiques, car les élèves vont pratiquement vivre dans l’autobus pendant 24 heures. Ils ont donc besoin de toilettes et d’un peu de confort !

 

Léo, qui a participé en 2016 et en 2017, raconte que « c’est une expérience vraiment trippante, faire quelque chose d’aussi difficile, mais entouré de plein de gens ». Selon lui, « le Grand défi t’apprend comment bien t’entrainer, mais aussi te pousse à t’impliquer dans quelque chose ».  

 

 

Avais-tu déjà entendu parler du Grand défi Pierre Lavoie ?

  • 87% Oui
  • 13% Non

 

Combien d’écoles participeront cette année ? 🏫

 

Seulement 52 des 142 écoles qui s’étaient inscrites vont réellement participer cette année. Alors que 5000 coureurs étaient attendus, seulement 2000 jeunes relèveront le défi.

 

Quel est le problème ? 🤔

 

Le prix des autobus est trop élevé pour beaucoup d’écoles. Leur tarif est deux ou trois fois celui d’avant la pandémie. Le problème :  sans bus, les écoles ne peuvent pas faire le relais. 

 

Certaines écoles pensent même devoir arrêter de participer au défi à l’avenir en raison des  prix trop élevés.

 

Pour Léo, ce serait vraiment dommage. « Voir toutes les écoles, c'est une grosse partie de ce que fait le défi. C’est vraiment impressionnant, ça serait dommage de perdre ça. C’est quelque chose que je recommanderais à n’importe qui. »

 

Pourquoi est-ce que c’est si compliqué ?🚍

 

Selon le président de l’entreprise de transport Intercar, Hugo Gilbert, si les prix des autobus ont autant augmenté, c’est à cause de la hausse du prix du carburant et des salaires des chauffeurs.

 

Mais, pour le directeur général du Grand défi, Germain Thibault, l’augmentation du prix des autobus n’est pas toujours justifiée. Il est persuadé que certains transporteurs ont exagéré. 

 

« On a une école à qui ça coûte 16 000 $ d’autobus. 16 000 $! Je ne comprends pas que ça puisse coûter autant pour deux jours ! C’est abominable ! », a-t-il dit au journal Le Soleil.

 

L'organisation de la course tente d'ailleurs d'aider les écoles à participer malgré tout. 

 

Et toi, aimerais-tu participer au Grand défi ? 

D'après un article d'Olivier Bossé,

Arts

Sherlock Holmes, toujours à la page!

Le nom de Sherlock Holmes, ça te dit quelque chose? C'est le détective le plus célèbre du monde. Comment expliquer que ce personnage soit encore aussi populaire plus de 130 ans après sa création? Perçons le mystère ensemble!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 6
Arts
Arts

L’image de la semaine: Une robe vivante brille à Paris

C’est la Semaine de la haute couture à Paris. Et dès le jour 1, la créatrice Iris Van Herpen a ébloui les amateurs de mode avec une robe lumineuse. La voici!

Lire plus
Hier à 14:00 18
Arts
Sciences

Faire revivre les dinosaures comme dans Jurassic Park, est-ce que c'est possible?

Le film Jurassic World - Renaissance vient de prendre l’affiche. On s'est demandé: est-ce que c’est possible de faire revivre les dinosaures?  François Therrien, paléontologue, a répondu à nos questions!

Lire plus
Hier à 10:00 17
Sciences
Europe

À Marseille, la solidarité pour combattre les flammes

Un feu impressionnant a éclaté près de la ville de Marseille, en France. Pendant que les pompiers luttaient contre les flammes, les voisins se sont entraidés. Une amie des As, qui est sur place, nous raconte.

Lire plus
10 juillet 2025 19
Europe
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information