Pas de Grand défi Pierre Lavoie pour beaucoup d'écoles 🏃♂️😕
Après trois ans d’absence en raison de la pandémie de COVID-19, le Grand défi Pierre Lavoie revient ce printemps. Pourtant, seulement une école sur trois qui s’étaient inscrites en 2020 pourra y participer cette année. La raison ? Le prix des autobus et le manque de chauffeurs.
En quoi consiste le Grand défi ? 🏃♂️🏃♂️
Pour le Grand défi Pierre Lavoie, les élèves de différentes écoles secondaires effectuent le trajet Québec-Montréal à la course.
C’est près de 270 kilomètres en tout !
Mais les élèves ne courent pas la totalité de la distance eux-mêmes. C’est une course à relais, c’est-à-dire que les jeunes courent à tour de rôle. Les participants quitteront la colline parlementaire à Québec samedi le 13 mai, et arriveront au parc de la Commune de Varennes le lendemain.
Quand les jeunes ne sont pas en action, ils se reposent dans des autocars. Ce ne sont pas des autobus jaunes classiques, car les élèves vont pratiquement vivre dans l’autobus pendant 24 heures. Ils ont donc besoin de toilettes et d’un peu de confort !
Léo, qui a participé en 2016 et en 2017, raconte que « c’est une expérience vraiment trippante, faire quelque chose d’aussi difficile, mais entouré de plein de gens ». Selon lui, « le Grand défi t’apprend comment bien t’entrainer, mais aussi te pousse à t’impliquer dans quelque chose ».
Combien d’écoles participeront cette année ? 🏫
Seulement 52 des 142 écoles qui s’étaient inscrites vont réellement participer cette année. Alors que 5000 coureurs étaient attendus, seulement 2000 jeunes relèveront le défi.
Quel est le problème ? 🤔
Le prix des autobus est trop élevé pour beaucoup d’écoles. Leur tarif est deux ou trois fois celui d’avant la pandémie. Le problème : sans bus, les écoles ne peuvent pas faire le relais.
Certaines écoles pensent même devoir arrêter de participer au défi à l’avenir en raison des prix trop élevés.
Pour Léo, ce serait vraiment dommage. « Voir toutes les écoles, c'est une grosse partie de ce que fait le défi. C’est vraiment impressionnant, ça serait dommage de perdre ça. C’est quelque chose que je recommanderais à n’importe qui. »
Pourquoi est-ce que c’est si compliqué ?🚍
Selon le président de l’entreprise de transport Intercar, Hugo Gilbert, si les prix des autobus ont autant augmenté, c’est à cause de la hausse du prix du carburant et des salaires des chauffeurs.
Mais, pour le directeur général du Grand défi, Germain Thibault, l’augmentation du prix des autobus n’est pas toujours justifiée. Il est persuadé que certains transporteurs ont exagéré.
« On a une école à qui ça coûte 16 000 $ d’autobus. 16 000 $! Je ne comprends pas que ça puisse coûter autant pour deux jours ! C’est abominable ! », a-t-il dit au journal Le Soleil.
L'organisation de la course tente d'ailleurs d'aider les écoles à participer malgré tout.
Et toi, aimerais-tu participer au Grand défi ?
D'après un article d'Olivier Bossé,