
Mary Wollstonecraft
Mary Wollstonecraft est née le 27 avril 1759 en Angleterre. Elle est considérée comme étant une pionnière du féminisme.
Après avoir travaillé comme professeur, Mary Wollstonecraft se lance dans l’écriture. A Vindication of the Rights of Woman (1792) est son ouvrage le plus connu, et est considéré comme l’un des premiers livres féministes de l’histoire. Elle a des idées qui sont très controversées pour l’époque. Entre autres, elle avance que si les femmes avaient accès à une éducation et n’étaient pas forcées de rester à la maison pour s’occuper des enfants, elles pourraient jouer un rôle bien plus important et présent dans la société. Mary Wollstonecraft croit également que le mariage est une source d’oppression pour les femmes, une autre position très critiquée à l’époque.
Elle décède en 1797, à l’âge de 38 ans. Suite à son décès, l’autrice est perçue comme un exemple à ne pas suivre pour les femmes. Cependant, lorsque le mouvement féministe grandit au XXe siècle, les écrits de Mary Wollstonecraft sont acclamés, faisant de cette femme une des pionnières du mouvement des femmes.
“Les droits de la femme doivent être respectés… je demande haut et fort la justice pour une moitié de la race humaine.” Défense des droits de la femme, Mary Wollstonecraft