![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1680807879_prune-confiance_featured_image_single_960_540.jpg)
La confiance en soi
Bonjour les As! J’espère que vous avez passé une très belle semaine!
Je suis bien heureuse de vous retrouver pour parler d’un sujet très important : la confiance en soi. Je n’ai pu sélectionner que deux de vos nombreuses questions malheureusement, mais sachez que je vous ai bien sûr tous lus! Je voulais aussi vous remercier pour tous les petits mots gentils que je reçois par courriel et qui me font super plaisir! Et un merci tout spécial à Olive et à son joli message! ;)
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1680809163_prune-confianceQ1_featured_image_single_960_540.jpg)
Bonjour! C’est une excellente question et je suis sûre que tu es loin d’être seul·e à te la poser! Ce que je comprends de ta question, c’est que tu as peur de rater ton exposé. Je peux imaginer que c’est à la fois dû à ton envie de bien faire et, peut-être, au fait d’être devant toute ta classe.
Sur le premier point, je pense que l’on se sent toujours plus en confiance lorsque l’on a bien préparé son travail. Tu peux répéter plusieurs fois à l’oral la présentation dans ta chambre la veille. Tu peux même enligner des peluches devant toi pour faire semblant d’avoir un public!
Tout cela devrait t’aider mais n’oublie pas qu’il n’est pas très grave de rater. Parfois on réussit et d’autres fois moins! L’important, c’est de toujours faire de son mieux!
Sur le second point, sache que parler en public peut être très intimidant, même pour les adultes! En ce qui me concerne, j’ai mis du temps à prendre confiance en moi lors de mes exposés oraux.
L’une des choses qui peut aider, c’est d’imaginer les personnes en face de toi en train de faire des choses un peu ridicules ou bien des choses du quotidien comme se brosser les dents ou se mettre du chocolat partout en mangeant par exemple! Cela te permettra de te détendre et d’être plus en confiance!
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1680809287_prune-confiance-Q2_featured_image_single_960_540.jpg)
Bonjour! Merci beaucoup pour ta question, je suis certaine que tu n’es pas la ou le seul·e dans ce cas-ci!
Il est tout à fait normal d’avoir un peu peur du changement dans la vie : il est souvent confortable d’avoir tous ses repères! Un déménagement dans un autre pays, dans lequel on ne parle pas ta langue maternelle, est tout un changement, et je comprends très bien que tu aies de l’appréhension.
Cependant, je suis certaine que les personnes qui vont t’accueillir vont être bienveillantes! Les gens sont souvent curieux des nouvelles personnes et tu auras certainement plein de choses à leur raconter sur ton pays et ta culture. Ce n’est pas très grave si ton accent ou ton vocabulaire ne sont pas parfaits ou si tu n’exprimes pas exactement ce que tu veux dire.
Avec le temps, tu vas t’améliorer et prendre confiance en toi et cela sera de plus en plus facile, je te le garantis! Et n’oublie pas que même s’il fait un peu peur, le changement peut aussi être très excitant et nous amener à vivre de belles aventures! Profite de ce beau voyage pour t’intéresser à ton pays d’accueil et à la culture de tes futurs nouveaux amis!
Ma prescription de livres
Comme toutes les semaines, je suis allée demander conseil à mes amis de l’organisme Communication-Jeunesse pour vous suggérer deux super livres, cette fois ci sur le thème de la confiance en soi.
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1680809400_prune-confiance-livres_featured_image_single_960_540.jpg)
Le premier est pour les enfants à partir de 6 ans et il s’appelle « Le recycleur de talents ». Il a été écrit par François Lavallée et illustré par Marie-Claude Lord et a été publié par la maison d’édition Les voisins d’en face. Il s’agit d’un album très poétique qui parle d’estime de soi et du talent que nous avons en chacun de nous!
Le second est pour les jeunes un peu plus grands, à partir de 9 ans. Il s’agit d’un court roman appelé « Poupeska » écrit par Françoise Lepage et illustré par Gilles Lacombe. Il a été publié par la maison d’édition L’interligne. Il raconte l’histoire d’une jeune fille, Lénora, qui vient de déménager et de changer d’école, ce qui lui cause beaucoup d’anxiété! Elle se retrouve bientôt submergée par une petite voix intérieure pas très gentille… qu’elle apprendra heureusement à apprivoiser!
Bonne lecture!
(psssitt! Surveille mon article de demain, où je t'annoncerai le sujet de la semaine prochaine!)