
Mary Pickford
Mary Pickford, Gladys Louise Smith de son vrai nom, est une actrice et productrice canadienne née le 8 avril 1892 à Toronto.
Elle joue son premier rôle à 7 ans, dans la pièce de théâtre The Silver King. Puis, en 1898, elle joue dans Bootle’s Baby, l'œuvre qui marque sa première apparition à l’écran. Elle obtient quelques rôles dans des pièces de théâtre par la suite.
En 1909, Mary Pickford est à New York, cherchant à décrocher de nouveaux rôles. Le réalisateur D. W. Griffith est épaté par son talent, et lui donne de nombreux rôles dans ses films. Cette année-là, elle joue dans près de 50 films, ce qui équivaut à un film par semaine! Mary Pickford conserve ce rythme de travail et joue dans d’innombrables œuvres dans les années 1910. Elle est l’une des actrices les plus connues (et mieux payées) d’Hollywood.
Mary Pickman contribue à la fondation des studios United Artists et de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Elle a aussi écrit plus de 30 films et quelques livres. Elle est décédée en 1979.
"Si vous avez fait des erreurs, même des erreurs graves, vous pouvez prendre un nouveau départ à tout moment, car ce que nous appelons «l'échec» n'est pas la chute, mais le fait de rester au sol."