
Francis Ford Coppola
Né le 7 avril 1939 au Michigan, aux États-Unis, Francis Ford Coppola est un réalisateur et producteur.
À la suite de ses études universitaires en cinéma, Francis Ford Coppola réalise quelques petites productions avant de créer son premier long-métrage, Dementia 13, paru en 1963. Il prend en charge la réalisation de la comédie musicale La Vallée du bonheur en 1968. Puis, il fonde les studios American Zoetrope en collaboration avec George Lucas, un réalisateur américain.
Dans les années 1970, Francis Ford Coppola réalise les deux plus gros succès de sa carrière, Le Parrain (1972) et Le Parrain, 2e partie (1974). Chacune de ses œuvres remporte l’Oscar du meilleur film de l'année, en plus d’être des réussites au niveau de la critique et des ventes. Ces films font partie des œuvres les plus marquantes de l’histoire du cinéma, surtout pour les films de gangsters. C’est aussi durant cette période qu’il réalise Apocalypse Now (1979).
Depuis, il s’occupe de la réalisation, scénarisation et production de différents longs métrages, mais aucun n’a obtenu un succès similaire à ses films des années 1970. Francis Ford Coppola demeure tout de même très influent dans l’industrie du cinéma.
"Je ne pense pas qu'il y ait un artiste de quelque valeur que ce soit qui ne doute pas de ce qu'il fait."