Une victoire pour les peuples autochtones !
Les peuples autochtones attendaient cette annonce depuis très longtemps (près de 500 ans !). Jeudi, l’Église catholique a finalement abandonné sa « doctrine de la découverte ». Mais de quoi il s’agit ? Je me suis entretenue avec Isabelle Picard, une spécialiste des Premières Nations qui est elle-même wendat, pour mieux t’expliquer cette nouvelle importante !
C’est quoi, la « doctrine de la découverte » ?
Ce n’est pas si simple ! C’est un concept mis en place par le pape Alexandre VI il y a très longtemps, au 15e siècle. À l’époque, quand les Européens sont arrivés en Amérique, ils voulaient les ressources, telles que le bois. Cependant, selon le pape, ce n’était pas très « catholique » d’arriver sur le territoire et de le piller. Alors, ce pape a dit aux colons de convertir les Autochtones à la religion catholique, puisque cette mission était plus « noble ». C’est ce qui a permis au peuple européen de prendre le territoire des peuples autochtones. Les colons jugeaient qu’il avaient le droit car ils considéraient les Autochtones comme n’étant pas civilisés, puisqu’ils ne savaient ni lire ni écrire.
Comment ça a affecté les Autochtones à l’époque ?
Les colons ont nié les droits des Autochtones qui étaient là, ils ont bâti des villes sur leur territoire et ont pris des ressources. Les Autochtones étaient donc considérés comme une « sous-catégorie » de personnes.
Qu’est-ce que l’Église a annoncé jeudi?
Jeudi, le pape François a dit qu'il reconnaissait l'erreur de l'Église catholique, qu’il s’excusait et je pense que c'était sincère. Ces excuses étaient très attendues par les Autochtones de partout dans le monde, car une doctrine semblable avait aussi été mise en place en Afrique. Le pape a reconnu que cette doctrine n’aurait jamais dû exister et qu’elle a mené à des lois comme la Loi sur les Indiens. Cette loi a encore des impacts sur la vie des Autochtones. Aujourd’hui, en 2023, beaucoup d’Autochtones sont considérés comme des mineurs par l’État, même s’ils sont des adultes, à cause de cette loi. Ça fait aussi très peu de temps qu’on est représentés, qu’on nous voit à la télé et qu’on nous entend à la radio, par exemple !
Quelle a été la réaction des communautés autochtones?
Ça aura pris 500 ans, mais les gens sont vraiment contents. Il était temps ! J’ai appris la nouvelle le matin même en me faisant réveiller à 6h45 pour faire une entrevue à la radio ! Je me suis dit « Enfin ! »