Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Histoire
Le pape François lors de sa visite au Canada, l'été dernier. PHOTO NATHAN DENETTE, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Une victoire pour les peuples autochtones !

Publié le 4 avril 2023 à 09h00
Histoire
Avatar de l'utilisateur Mia Gagné Vincent - stagiaire
Mia Gagné Vincent - stagiaire

Les peuples autochtones attendaient cette annonce depuis très longtemps (près de 500 ans !). Jeudi, l’Église catholique a finalement abandonné sa « doctrine de la découverte ». Mais de quoi il s’agit ? Je me suis entretenue avec Isabelle Picard, une spécialiste des Premières Nations qui est elle-même wendat, pour mieux t’expliquer cette nouvelle importante !

Isabelle Picard PHOTO COURTOISIE

C’est quoi, la « doctrine de la découverte » ?

 

Ce n’est pas si simple ! C’est un concept mis en place par le pape Alexandre VI il y a très longtemps, au 15e siècle. À l’époque, quand les Européens sont arrivés en Amérique, ils voulaient les ressources, telles que le bois. Cependant, selon le pape, ce n’était pas très « catholique » d’arriver sur le territoire et de le piller. Alors, ce pape a dit aux colons de convertir les Autochtones à la religion catholique, puisque cette mission était plus « noble ». C’est ce qui a permis au peuple européen de prendre le territoire des peuples autochtones. Les colons jugeaient qu’il avaient le droit car ils considéraient les Autochtones comme n’étant pas civilisés, puisqu’ils ne savaient ni lire ni écrire. 

 

 Comment ça a affecté les Autochtones à l’époque ? 

 

Les colons ont nié les droits des Autochtones qui étaient là, ils ont bâti des villes sur leur territoire et ont pris des ressources. Les Autochtones étaient donc considérés comme une « sous-catégorie » de personnes. 

 

Qu’est-ce que l’Église a annoncé jeudi? 

 

Jeudi, le pape François a dit qu'il reconnaissait l'erreur de l'Église catholique, qu’il s’excusait et je pense que c'était sincère. Ces excuses étaient très attendues par les Autochtones de partout dans le monde, car une doctrine semblable avait aussi été mise en place en Afrique. Le pape a reconnu que cette doctrine n’aurait jamais dû exister et qu’elle a mené à des lois comme la Loi sur les Indiens. Cette loi a encore des impacts sur la vie des Autochtones. Aujourd’hui, en 2023, beaucoup d’Autochtones sont considérés comme des mineurs par l’État, même s’ils sont des adultes, à cause de cette loi. Ça fait aussi très peu de temps qu’on est représentés, qu’on nous voit à la télé et qu’on nous entend à la radio, par exemple !

 

Quelle a été la réaction des communautés autochtones? 

 

Ça aura pris 500 ans, mais les gens sont vraiment contents. Il était temps ! J’ai appris la nouvelle le matin même  en me faisant réveiller à 6h45 pour faire une entrevue à la radio ! Je me suis dit « Enfin ! »

 

Politique

Le ministre de la Santé démissionne

Quelle semaine en politique québécoise! C’est au tour de Christian Dubé, le ministre de la Santé, de démissionner. 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 9
Politique
Santé

La grippe court! Comment ne pas l’inviter aux Fêtes?

La grippe frappe fort cette année. Pour éviter de passer le temps des Fêtes à frissonner dans ton lit, voici ce que tu dois savoir pour t'en protéger.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 13
Santé
Les As du climat

Les changements climatiques provoquent un arc-en-ciel d’émotions

Les changements climatiques peuvent provoquer une panoplie d’émotions. L’équipe de la Biosphère a décidé de créer une exposition sur ce sujet avec une spécialiste des émotions reliées au climat. Ophélie est allée la visiter!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 22
Les As du climat
Société

Le chemin de Manawan, une route dangereuse depuis trop longtemps

À Manawan, il n’y a qu’un seul chemin pour sortir du village : la «route de l’enfer». Les citoyens demandent maintenant au gouvernement du Québec de la rendre enfin sécuritaire. Clémence t’explique pourquoi!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 50
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information