
Budgets : les journalistes croulent sous les chiffres… et la pression !
Chaque année, à la fin du mois de mars, des journalistes sont enfermés dans une grande salle. Ils sont privés de leur téléphone, et ils doivent analyser une tonne de chiffres. Non, ils ne font pas un examen de mathématiques, mais ils examinent le budget du gouvernement !
Mardi, le gouvernement du Canada a présenté à la population comment il allait dépenser l’argent que les citoyens lui ont versé. Et le gouvernement du Québec a fait le même exercice la semaine dernière. On appelle ça le jour du budget.
Depuis plusieurs années, le journaliste Olivier Bossé fait des reportages sur le budget pour le journal Le Soleil, dans la ville de Québec. Il répond à nos questions.

Peux-tu nous expliquer c’est quoi, le budget d’un gouvernement ?
Chaque gouvernement a un montant d’argent qu’il peut utiliser à chaque année, et il doit décider où il va le mettre. Pour le gouvernement du Québec, on parle d’une somme d’environ 147 milliards de dollars, c’est beaucoup d’argent !
Dans quoi le gouvernement met-il le plus d’argent ?
Pour le Québec, une grande partie du budget est consacrée à la santé des citoyens, ensuite à l’éducation, ce qui implique les écoles, et puis aux infrastructures, par exemple les routes, les autobus et les trains de banlieue.
Comment se passe la journée du budget, pour les journalistes ?
C’est une journée intense, à la fois stressante et excitante. Tous les journalistes qui veulent faire des reportages sur le budget doivent se rendre dans une grande salle. On y arrive à 9h le matin et on doit y rester durant environ 7 heures. Ça s’appelle un huis clos.
Ça veut dire quoi, un huis clos ?
Être en huis clos, ça veut dire qu’on ne peut pas quitter le lieu où on se trouve. On ne peut pas non plus parler avec les gens à l’extérieur de la salle. D’ailleurs, on nous confisque nos téléphones et on n’a pas accès à Internet. On est tous pris dans cet endroit jusqu’à l’annonce publique du budget, à 16h.
Vous faites quoi pendant tout ce temps ?
Durant le huis clos, des représentants du gouvernement nous distribuent des gros documents, où il y a tous les détails du budget. Un des documents fait près de 500 pages ! On travaille en équipe pour lire un maximum d'informations et comprendre les chiffres. On doit aussi préparer nos reportages qui vont être diffusés dès que le huis clos est fini.
Est-ce qu’il faut être bon en finances pour faire ton travail ?
Non, pas besoin ! Dans le huis clos, il y a plusieurs spécialistes qui sont là pour nous aider. On peut aussi poser des questions au ministre des Finances. Mon travail de journaliste, c’est de rendre l’information simple et accessible, pour que tout le monde puisse comprendre les nouvelles importantes.
Où les gouvernements vont-ils dépenser cette année ?
Gouvernement du Canada
- 80 milliards pour développer plus d’énergies vertes, comme l’hydroélectricité et les panneaux solaires
- 13 milliards pour payer les soins dentaires de nombreuses familles
- 2,5 milliards pour aider les familles à payer l’épicerie, qui coûte plus cher qu’avant
Gouvernement du Québec
- 2,9 milliards de dollars pour réparer et rénover les écoles
- 650 millions de dollars pour construire des logements sociaux
- 500 millions de dollars pour protéger l’eau
Toi, tu trouves que les gouvernements devraient investir de l’argent dans quel domaine ?
L’environnement, les hôpitaux, l’aide aux sans-abri ?